36 lycéens récompensés lors des 38es Olympiades Nationales de la Chimie

Les Olympiades Nationales de la Chimie (ONC) récompensent chaque année des lycéens pour susciter leur intérêt pour la Chimie et faire connaître toute la contribution de cette discipline à l’évolution de la science et des techniques. Pour la dernière édition, 36 lycéens parmi plus de 2 500 jeunes de toute la France et des lycées français de l’étranger ont participé aux épreuves finales du concours national des 38es ONC à Paris les 31 mai et 1er juin 2022, sur le thème « Chimie et cosmétique ».

La cosmétique est une science pluridisciplinaire associant sciences pures et sciences appliquées et intégrant connaissances en biologie, chimie, biochimie, formulation, physiologie, psychologie, sociologie, sciences neurosensorielles, pharmacie… Du premier rouge à lèvres indélébile « Rouge Baiser » au vernis pigmenté, « Revlon Red », en passant par l’utilisation des silicones en remplacement des huiles et graisses, la chimie n’a cessé d’innover et de se réinventer.

Le palmarès de cette édition des ONC a été dévoilé ce jeudi 2 juin 2022 à la Maison de la Chimie (Paris 7e) à l’issue des épreuves :

Palmarès 2022

Concours scientifique

1er prix : Antoine Mignon – Lycée Louis Le Grand – Paris – Académie de Paris

2e prix : Bérénice Leturcq – Lycée Mariette – Boulogne sur Mer – Académie de Lille

3e prix : Clément Cayron – Lycée Pierre Paul Riquet – Saint-Orens-de-Gameville – Académie de Toulouse

Concours « Parlons Chimie »

1er prix : projet « On vous met au parfum ? » représenté par Taïs Thomas et Julia Benhamou – Lycée de Valbonne – Académie de Nice

Vidéo du Concours Scientifique des Olympiades Nationales de la Chimie 2022

Vidéo du Concours Parlons Chimie des Olympiades Nationales de la Chimie 2022

Vidéo du 1er lauréat du Concours Parlons Chimie ONC 2022

 

Publié le : 03 juin 2022
Partager
#Cérémonie #Concours #OlympiadesChimie #Parlons Chimie
Télécharger la documentation
DP_OLYMPIADES
Lauréats 38e concours ONC
Contact presse
Communication