Foire aux questions (FAQ)

Questions fréquentes

Le concours scientifique des Olympiades de la chimie a pour objectif au-delà d'un approfondissement des techniques de laboratoire, de vous faire découvrir les métier et les parcours de formation pour travailler dans l'industrie ou la recherche en chimie.
Si vous souhaitez suivre la préparation des Olympiades de la chimie, renseignez-vous auprès de votre enseignant de physique chimie.
Si votre enseignant n'est pas en mesure de vous renseigner, prenez contact avec le délégué de votre académie.
Le concours "Parlons chimie" peut répondre à vos attentes. Seul, mais plsu souvent en groupe, vous serez évaluer sur vos capacités à communiquer les sciences. Attention le choix du thème abordé est important, il faut qu'il soit en phase avec une problématique locale ou régionale et que vous ayez su impliquer les acteurs dans votre projet : décideurs locaux, scientifiques, presse, etc.
Pour préparer le concours national des Olympiades de la chimie, vous devez nécessairement vous inscrire dans un centre de préparation dans un lycée de votre ville ou de votre académie.
Si vous n'avez pas de numéro de centre, adressez-vous à l'enseignant qui vous encadre pendant les journées de formation.
Le concours scientifique des Olympiades de la chimie est construit autour de deux épreuves une épreuve pratique et une épreuve collaborative (épreuve de groupe constitué par 3 candidats du concours tirés au sort la veille de l'épreuve).
Pour l'épreuve pratique, la meilleure préparation reste la participation suivi des TP proposés lors de la préparation académique.
Pour l'épreuve collaborative, une partie de cette épreuve repose sur les connaissances et la compréhension des enjeux de société. En enrichissant sa culture générale sur la chimie et le thème de l'année, on comprendra mieux la portée de la question et la résolution du problème posé.

Votre question ne se trouve pas dans la liste ?

Aidez-moi !

Je recherche un document

Consulter l'espace ressources