L’association des « Olympiades Nationales de la Chimie »

Clarifier les circuits de financement, collecter directement les subventions et les fonds nécessaires au financement de ses actions, gérer son propre budget, renforcer la cohérence du système et son contrôle : voilà les raisons qui ont conduit les organisateurs à se constituer en association.

Cette association est les  » Olympiades Nationales de la Chimie « , créée en novembre 1995 à la préfecture des Hauts-de-Seine.

Composition

Présidence
Pascal Juéry, président de l’Union des Industries Chimiques.

Vice présidence
Marc Lecouvey, professeur à l’Université Paris 13.

Conseil d’administration
Composé de dix-huit membres :

• neuf l’industrie chimique ;
  • neuf l’enseignement.

Le conseil d’administration de l’Association, définit les grandes orientations des olympiades et coordonne les actions pédagogiques régionales et nationales.

Le coordonnateur est chargé au niveau national d’assurer l’organisation et d’animer le réseau.
Le comité d’orientation choisit un thème fédérateur pour deux années consécutives, afin de créer une cohérence dans la préparation des élèves au sein des 29 académies.

Par exemple :

• « Nature et chimie », « Chimie et beauté », « Chimie et habitat » en 2004-2005 et 2005-2006 ;
  • « Chimie, transport et développement durable » en 2006-2007 et 2007-2008 ;
  • « Chimie et agro-ressources » en 2008-2009 et 2009-2010 ;
  • « Chimie et eau » en 2010-2011 et 2011-2012.
  • « Chimie et sport » en 2012-2013 et 2013-2014 ;
  • « Chimie et énergie » en 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 (il a été décidé de maintenir le thème 3 ans) ;

Organisation Nationale

Le pilotage de l’opération est assuré par le coordinateur national, Patrice Skrzynski, assistée par Aurélia Duranton, tous deux sont basés à l’Union des Industries Chimiques (UIC).

Adresse physique (pour nous trouver plus facilement)

Le Diamant A
14 rue de la République
92800 PUTEAUX

Adresse postale (pour que le courrier nous arrive plus vite)

Coordination des Olympiades nationale de la chimie
Le Diamant A
92909 PARIS-LA-DEFENSE Cedex

Vous pouvez contacter directement, par téléphone, le secrétariat des Olympiades au 01 46 53 11 09.

Un fonctionnement très décentralisé

Le Comité d’orientation s’appuie sur les 28 délégations académiques des Olympiades, correspondant au découpage des académies métropolitaines complétés des académies de Mayotte et de Nouvelle-Calédonie, ainsi que l’académie du « Reste du monde » qui regroupe les établissements français de l’étranger.

Ces 29 délégations académiques constituent une plateforme de communication entre les industriels, le corps enseignant (professeurs du secondaire et du supérieur) et les lycéens.

Issu le plus souvent de l’Enseignement supérieur, le délégué académique (DA) est le responsable de la coordination des Olympiades dans son académie.

Il est assisté d’un correspondant de l’Union des professeurs de physique et de chimie [UdPPC] et par un correspondant industriel, appartenant généralement à une UIC régionale. Leur budget est alloué grâce aux subventions et aux dons des industriels de la chimie, des syndicats industriels, du ministère de l’Éducation nationale.

Le délégué académique ouvre un ou plusieurs centres en fonction du nombre d’inscrits et de l’éparpillement des lycées dans l’académie. A ce jour, il existe près de 200 centres dans toute la France.