Concours scientifique

Qu'est-ce que le concours scientifique ?

Les épreuves

La participation au concours national de la chimie passe par deux étapes, dont la préparation académique qui permet de découvrir un secteur et d'approfondir ses connaissance en chimie. Pour les plus motivés, vous pourrez participer au concours académique qui vous ouvrira les portes du concours national. Chaque académie sélectionne un ou deux candidats pour participer aux épreuves nationales. vous serez 36 candidats à vous affronter pour remporter le titre.

Des cours et séances d'exercices

Des visites d'entreprises et de laboratoires en lien avec la chimie

La préparation au concours

Dans chaque centre de préparation au concours  les élèves participent à des séances de travaux pratiques de chimie. Ils auront l’opportunité d’enrichir leur culture « chimique » en assistant aux conférences, aux visites de site et autres activités qui leur seront proposées avec comme fil conducteur le thème de l’année.

Des conférences données par des industriels ou des chercheurs

Une opportunité pour échanger avec des passionnés de chimie

À qui s'adresse le concours ?

Passionné par la chimie et les sciences, c’est une manière d’approfondir ses connaissances dans un contexte moins scolaire.

Apprendre en s’amusant, s’investir dans un parcours qui permet de valider des bases solides et permettre d’acquérir des méthodes de travail et un bagage suffisant pour se garantir une poursuie d’étude dans la chimie sereine.

inscriptions au concours

Du 25 octobre au 25 novembre 2018

Épreuves académiques

Du 15 janvier au 28 février 2019

Calendrier du concours

Les préparations au concours se déroule d’octobre à février.

En fonction de l’organisation propre à chaque académie, les sessions débutent entre octobre et novembre. Les concours académies qui déterminent la sélection au concours national s’étale entre fin janvier et début mars. Ne tardez pas à vous signaler auprès de votre centre de préparation si vous voulez participer à cette aventure.

Épreuves nationales

Les 3 et 4 avril 2019

Cérémonie de remise des prix

Le 5 avril 2019

Cérémonie de remise des prix

Au-delà de l’annonce du classement, la cérémonie de remise des prix est aussi un moment d’échange et de prise de parole d’industriels et de chercheurs qui témoignent de leur passion en faisant découvrir leur métier ou leurs innovations.

Je connais mon numéro de centre

S'inscrire

Je ne connais pas mon numéro de centre

se renseigner

Comment s'inscrire ?

Vous ne pouvez pas préparer seul le concours, la préparation se fait au sein d’un centre académique. Un centre existe peut-être dans votre établissement.
Renseignez-vous auprès de votre enseignant pour savoir si la préparation au concours est prévue dans votre établissement.

Vous pouvez contacter le délégué académique qui pourra vous indiquer le centre de préparation le plus proche.

Ressources
et actualités

Ressources et sujets

Accéder aux annales

Toutes les actualités

Consulter les actualités