Une 37e édition exceptionnelle et féminine

Dans un contexte sanitaire particulier, cette 37e édition des Olympiades a réussi à être maintenue. Sa réussite est à mettre au compte de l’ensemble des acteurs impliqués dans les Olympiades durant cette année mouvementée : délégués académiques, correspondants industriels et UdPPC, enseignants et parents, jurys… qui ont su s’adapter pour que cette finale nationale ait lieu.

33 lycéens parmi plus de 2 500 jeunes de toute la France et des lycées de l’étranger ont participé aux épreuves finales du concours national des 37es Olympiades Nationales de la Chimie à Saint-Maur-des-Fossés les 26 et 27 mai, sur le thème « Chimie dans la Ville ».

Le deux candidates venant de Nouvelle-Calédonie et d’Algérie n’ont pas pu se rendre aux finales nationales pour des raisons sanitaires, liées à la pandémie.

Cette 37e édition est exceptionnelle par sa féminisation : sur 35 candidat(e)s sélectionné(e)s, 63% sont des jeunes filles, pourcentage jamais atteint.

Le concours Parlons Chimie s’est quant à lui déroulé le mardi 25 mai par visioconférence où les huit groupes sélectionnés ont pu défendre leur projet devant le jury.

Le palmarès des deux concours a été dévoilé le jeudi 27 mai au lycée d’Arsonval de Saint-Maur-des-Fossés, à l’issue des épreuves scientifiques.

Palmarès

Concours scientifique

  • 1er prix : Jules Nicoud, en Terminale au LP Niepce-Balleure de Chalon-sur-Saône (Dijon)
  • 2e prix : Romain Bothereau, en Terminale au Lycée Louis Vincent de Metz (Nancy-Metz)
  • 3e prix : Jade Ntsiegori, en Terminale au Lycée Galilée de Franqueville Saint Pierre (Rouen).

Consultez le classement complet du concours scientifique ci-contre

Concours Parlons Chimie

  • 1er prix : « Gel Daniels » – Lycée Pierre Mendès France (Tunis, Tunisie), représenté par Khalil Bibih et Amine Zghal (Première)
  • 2e prix ex-aequo : « Le gel hydro cacaolique » – Lycée Blaise Pascal (Abidjan, Côte d’Ivoire), représenté par Marèse Burtz et Nicolas Dioubaté (Terminale générale)
  • 2e prix ex-aequo : « Un trésor qui s’ignore » – Lycée Franco Hondurien (Tegucigalpa, Honduras), représenté par Flavia Antonella Florentina Arguelles et Vladimir Herrera Nativi (Première)

Consultez le classement complet du concours Parlons Chimie ci-contre

Le jury du concours Parlons Chimie a également eu un coup de cœur pour le projet « Les algues au service de la santé » présenté par Eloïse Menez et Laure-Anne Mocaer, élèves de Première STL au Lycée Charles de Foucauld de Brest (Académie de Rennes) et lui ont décerné une mention spéciale pour la réalisation de l’outil de communication.

Découvrez les vidéos des trois projets primés du concours Parlons Chimie

  • 1er prix : « Gel Daniels »

  • 2e prix ex-aequo : « Le gel hydro cacaolique »

  • 2e prix ex-aequo : « Un trésor qui s’ignore »

Découvrez en images le concours scientifique

Découvrez la remise des prix

Publié le : 27 mai 2021
Partager
#Cérémonie #Concours #OlympiadesChimie #Parlons Chimie
Contact presse
Aurélia Seechurn-Duranton Coordinatrice nationale