Parlons Pastel

Classement du projet

2ème place

Établissement scolaire

Académie :
Lycée Déodat de Séverac

Toulouse
France

Les membres du projet

Pas encore de membre associé au projet

Le projet

Argumentaire

Vidéo de présentation du projet

 

Professeurs : 

Dubreuil Myriam   myriam.dubreuil@club-internet.fr
Panisset Josiane   josiane_panisset@yahoo.fr

Élèves 1STL 

Dreano Enora
Bourdette Manon
Catanese Alice

Argumentaire

De la pratique empirique à la connaissance chimique d’une teinture.

Dans le cadre du projet, nous nous sommes intéressées à la couleur bleue et nous avons découvert l’importance de la couleur et l’enrichissement apporté par celle-ci. Puisque nous vivons une modification des régions on se propose d’en parler à nos nouveaux « voisins ».

Remarques du jury

Les points forts

Le pastel, culture et richesse du passé du pays de Cocagne, renaît aujourd’hui à travers des activités  artisanales qui dépendent fortement  des récoltes et du climat. Les élèves de 1STL maîtrisent bien les procédés de teinture. Ils ont eu le souci de présenter cette histoire chimique et culturelle aux jeunes de Languedoc-Roussillon qui viennent de rejoindre la région Midi-Pyrénées. L’action de communication est une exposition itinérante constituée d’affiches qui allient heureusement les aspects culturels historiques et chimiques principalement destinés à des établissements scolaires. Des prolongements extra-scolaires sont envisagés un peu tardivement.

 

Les points faibles

L’action de communication a été longue à se mettre en place. Elle démarre dans des établissements scolaires.

Les affiches sont conçues sur un mode assez proche de celui des communications par affiches des congrès scientifiques, dont l’adaptation au grand public est assez difficile.

Une chimie plus innovante exploite autrement le pastel. Elle est présente dans les affiches mais peu dans le discours des élèves.

Publics visé

Le public visé est la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées par le biais d’affiches. Nous voulons transmettre et faire découvrir le pastel au moyen d’une approche chimique. 
Les deux approches sont donc une information pour les « non initiés » et un approfondissement pour les autres. 
Le public visé peut donc aussi bien être une entreprise qui vit du Pastel, par l’apport chimique apporté que des offices de Tourisme avec une démarche de découverte approfondie de ce qu’est le « Pays de cocagne » .
Elèves et enseignants du lycée Albert Einstein à Bagnols/Cèze ; contact établi avec Mme Emmanuelle Flaugère. 
Sur Toulouse, les personnes travaillant avec le pastel comme la fleurée du Pastel sont intéressées par l’approche chimique faite.

Description

Le pastel a fait la richesse de Toulouse et de ses environs en Midi-Pyrénées. Nous proposons une information culturelle et chimique sur la production de cette teinture qui maintenant fera la richesse de cette nouvelle région, en proposant un protocole de réduction qui s’inscrit dans la chimie « verte ».

Support

Affiches, flyers, site web. Une vitrine de produits comme des graines, du pigment et autres produits élaborés à partir du pastel sera crée. Nous disposerons également à côté des affiches un film en boucle montrant le travail effectif des teinturiers au pastel, avec un petit apport historique ou légendaire sur « la belle Paule ».

Lieux

Les affiches seront exposées dans de nombreux musées comme le Muséum de Toulouse, la Maison des Sciences ainsi que le Quai des Savoirs (il reste encore des démarches à faire). Une intervention à la Maison d’Occitanie aura lieu au cours d’une visite dans Toulouse sur le pastel.
Les jardins et office du tourisme faisant partie du pays de cocagne ont été contacté. 
Les IPR des académies de Montpellier et Toulouse sont intéressés par cette approche et diffuseront notre travail dans des établissements scolaires ou autre lieux et sites qui leur semblent opportuns.
Contact pris avec le conservatoire des plantes tinctoriales à Lauris.
Contact avec association couleur Garance:contact@couleur-garance.com. Envoi de nos affiches.
Exposition de nos affiches le 11 mars à la la Médiathèque de Lacroix Falgarde, conférence sur le thème du Pastel.

Réalisation

Contact pris avec la directrice de communication des académies de Toulouse et Montpellier.
Définition du contenu des affiches.
5 affiches sont réalisées et imprimées par un lycée toulousain. Dans l’organisation de la présentation, il y a un crescendo des couleurs qui reprennent les teintes du pastel lors des différentes étapes de son élaboration, du jaune au bleu, c’est donc visuellement riche en couleur !
Pour le film en boucle, nous gravons sur un disque la petite partie de l’émission « des racines et des ailes »consacrée au Gers, où il est question de la teinture au pastel. 
Contact pris avec les entreprises citées dans les affiches (Bleu de Lectoure, Terre de Pastel, L’Artisan Pastelier, Graine de Pastel). 
Nous avons rencontré un groupe de touristes dans les rues de Toulouse faisant une visite guidée et nous sommes donc aller leur demander en fin de visite si ils connaissaient un peu le pastel, nous leur avons montré nos affiches.
Nous avons rencontré la direction de l’ENSIACET ainsi que l’équipe de communication afin de pouvoir exposer au sein de leur école. L’affichage aura lui au alentours du 29 février 2016. 
Nous sommes retournées à l’école de chimie le 26 février afin de procéder à l’affichage.
Nous avons rencontré le directeur du magasin de La Fleurée de pastel qui font leurs propres teintures dans leurs ateliers.
Nous avons pris contact avec des lycées de la région Languedoc-Roussillon ainsi que l’académie de cette région.

Planification

Expérimentation.
Graphisme de l’action de communication.
Élaboration du site web.
Impression des affiches et des flyers.
Prise de contacts avec les entreprises,muséum, jardins,office de tourisme…
Contact avec les IPR de Montpellier et Toulouse

Les ressources du projet

Pas encore de document disponible