36es Olympiades, Palmarès du concours Parlons chimie

Dans un contexte particulier lié à l’épidémie du Covid-19, seul le concours Parlons chimie a pu être maintenu pour ces 36es Olympiades nationales de chimie.

 

Un concours maintenu, un concours annulé

Le concours Parlons chimie s’est déroulé par visioconférence, pandémie oblige, les 25 et 29 juin 2020. Le palmarès a été révélé le lendemain sur notre page Facebook.

6 projets de communication ont été retenus pour le concours « Parlons chimie », projets défendus par deux représentants du groupe, devant un jury d’enseignants et de professionnels de la communication.

Le concours scientifique a permis à près de 2 500 lycéens de première et de terminale scientifiques de participer aux préparations académiques dans les 29 académiques engagées. Seuls les concours académiques se sont déroulés et auraient dû permettre de sélectionner les 36 candidats qui auraient dû concourir à Paris pour les deux épreuves du concours scientifique.

Parlons chimie, un concours qui attire de plus en plus

Cette année, le concours « Parlons chimie », s’est ouvert à un public plus large puisque l’on compte parmi les participants aussi bien des élèves de filières générales que des élèves de lycées technologique ou professionnel, mais également une classe de Seconde pour la première fois dans l’histoire du concours  » Parlons chimie « .

Le concours « Parlons chimie » n’a jamais vu autant de dossiers déposés : 17 projets ont été déposés cette année ! Une vraie réussite que l’on espère se voir pérenniser.

Le niveau des dossiers progresse également et rend le travail du jury plus ardu et passionnant pour départager les équipes.

Sur 6 projets retenus, le jury en a récompensé deux.

Projets primés

  • 1er –  No pain, no bière – Luca Milgram et Rebecca Giovannucci,  Terminale S  – Lycée Jean-Baptiste Say de Paris

  • 2ePorte d’enfer, Terre de Sargasse – Rachelle Electon et Sylvanise Soukai, Première S – LP Nord Grande Terre de Port Louis (Guadeloupe)

 

Publié le : 07 juillet 2020
Partager
Contact presse
Patrice Skrzynski Coordinateur national