ONC • Mode d'emploi

Les interlocuteurs

Les olympiades prennent appui sur une base constituée de trois interlocuteurs principaux :

L'enseignant du secondaire étant en contact direct avec les élèves, il est la clé de voute de l'organisation. Le bon fonctionnement des Olympiades ne pourrait se faire sans le soutien du ministère de l'Education nationale qui reconnaît le rôle des Olympiades en les inscrivant dans les actions pédagogiques soutenues par le ministère.

Education nationale

L'Education national par le biais des enseignants qui sont en contact direct avec les élèves, joue un rôle clé dans l'organisation des Olympiades.

Au niveau national, la DGESCO (Direction Générale de l'Enseignement SCOlaire) et l'IGEN (Inspection générale de l'Education nationale) sont les interlocuteurs des Olympiades. La DGESCO est le relai entre le ministre, d'une part, et les enseignants, d'autre part, via le rectorat et les proviseurs des lycées. L'inspection générale a une part plus active dans la validation des orientations pédagogiques proposées par le Comité d'orientation des Olympiades.

Au niveau académique, les IPR relaient auprès des enseignants et promeuvent le rôle pédagogique des Olympiades. Les chefs d'établissement inscrivent les Olympiades au projet d'établissement. Une coordination avec le rectorat est nécessaire pour que les HSE puissent être versée.

Enseignement supérieur et sociétés savantes

L'enseignement supérieur est impliqué dans les Olympiades depuis l'origine et participe activement à la mission des ONC de sensibilisation des jeunes au poursuite de carrière scientifique. Cette implication se traduit par un accueil dans les laboratoires pour des visites ou pour la préparation des Olympiades (c'est le cas dans beaucoup d'académies) ou par l'intervention de conférencier.

L'implication se retrouve aussi par une forte représentativité du corps enseignant dans les ONC tout comme dans les différentes structures supportant les Olympiades en académie.

Industriels

L'industrie porte cette action qui représente un atout pour créer un dialogue à la fois avec les enseignants et les candidats. Ce dialogue permet de mieux faire connaître ce secteur industriel et montrer le rôle qui est le sien.

Partenaires historiques