Concours • Parlons chimie

Préparation académique

Qui peut participer ?

Les élèves des classes de 1res ou Terminales des lycées français et de toutes filières.

Les contacts avec le délégué régional

Prenez contact avec le délégué régional des Olympiades qui vous conseillera et vous aidera dans les démarches et à chaque étape de ce travail (liste des délégués académiques).

L'inscription

S'inscrire le plus tôt possible dès le début de l'élaboration du projet et bénéficier d'un espace dédié à votre projet.

Date limite : le 15 décembre 2016.

L'inscription est effectuée par un élève, ou un professeur ou tout autre personne qui suit le projet. Ce correspondant s'engage à répondre aux demandes de l'équipe d'encadrement des Olympiades ou du jury et à répercuter les informations à l'ensemble des élèves du groupe. Vous pouvez aussi créer une adresse mail commune à l'ensemble des membres du groupe candidat.

Les contacts avec le jury

Un membre du jury national prendra contact avec le correspondant et vous aidera à définir votre projet en accord avec le délégué régional des Olympiades. Ces contacts se feront par la suite à une fréquence que vous définirez d'un commun accord.

Dépôts des documents sur le site

À la suite de l'inscription, un espace vous est attribué sur le site du concours. L'accès à cet espace se fait par identifiant et mot de passe.

L'identifiant est l'adresse électronique du correspondant. Le mot de passe est envoyé par l'administrateur du site au correspondant (si l'adresse mail fournie par le correspondant est commune à tous les membres du groupe candidat, chacun pourra avoir accès au site).

Sur cet espace vous devez définir le projet et donner la liste de tous les élèves participant au projet. Vous devrez aussi déposer sur le site un argumentaire (fichier .doc ou .odt ou pdf de 10 000 caractères au maximum, espaces compris et sans illustration) et des documents qui permettront au jury de prendre pleinement connaissance de l'opération de communication.

Vous pourrez à tout moment ajouter ou enlever des documents ou les modifier jusqu'à une date limite proche de celle du concours national. La qualité de ces documents respectera les formats suivants : textes, photos, schémas, en .pdf (16 Mo) et vidéos, interviews, aux formats .mov (quicktime), .mpg, .flv (flashvideo) ou .wmv ou présentations aux formats .odp ou .ppt (64 Mo). Leur variété devra susciter l'intérêt ; on doit pouvoir prendre connaissance du projet en une dizaine de minutes et mesurer l'impact de l'opération auprès du public ciblé.

Les éléments déposés sur le site permettront au jury d'opérer la sélection des groupes retenus pour le concours national.

L'action de communication

Mettre en œuvre cette action si possible avant le concours national.

Le concours national

Si le projet est retenu lors de la présélection, le groupe désigne les deux élèves qui défendront le projet lors du concours national.

Ces deux élèves présenteront à Paris l'Action de communication et la manière dont elle a été élaborée en justifiant les choix.

Le jury constitué de scientifiques, d'industriels et de spécialistes de la communication dans le domaine technologique ou scientifique classera les projets selon des critères tels que :

Les prix

Les deux élèves et un professeur des groupes retenus lors de la présélection seront invités à la remise des prix le vendredi 31 mars 2017 où les résultats du concours national seront proclamés. Ils recevront un diplôme de participation pour l'ensemble du groupe. Deux groupes seront primés à l'issue du concours national.

Le calendrier

 

Partenaires historiques