Une 34e édition sous le signe de la mobilisation

Dans un contexte de grèves, la réussite de cette 34e édition est à mettre au compte de l’ensemble des acteurs impliqués dans les olympiades : délégués académiques, correspondants industriels et UdPPC*, enseignants et parents.

Alors que la grève battait son plein, tous se sont organisés pour trouver une solution et permettre à l’ensemble des candidats de participer au concours.

La coordination des Olympiades a souhaité mettre en avant cette mobilisation qui démontre l’implication, bénévolement, des enseignants du supérieur et du secondaire pour préparer les candidats au concours national.

50 lycéens parmi plus de 2 400 jeunes de toute la France et des lycées de l’étranger ont participé aux épreuves finales du concours national des 34es Olympiades Nationales de la Chimie (ONC) à Paris cette semaine, sur le thème « Chimie dans la ville ».

Par ses solutions et ses innovations, la chimie améliore les performances énergétiques des bâtiments, réduit la pollution intérieure, sécurise le transport d’eau potable, contribue à un transport plus durable et plus respectueux (réduction des émissions de gaz, des nuisances sonores…) , etc.

Palmarès

Série scientifique

  • 1er prix : Alexandre POLO, en T S au lycée Louis-le-Grand de Paris (Paris)
  • 2e prix : Rémi CARTON, en T S au lycée Marcq Institution de Marcq-en-Baroeul (Lille)
  • 3e prix : Martijn VISSER, en T S au lycée H. Parriat de Montceau-les-Mines (Dijon).

Consulter le classement complet du concours scientifique :Palmarès scientifique 2018.

Série communication

  • 1er prix : « Avant que ça dégénère ! ClipSAM » – lycée Réné Poincaré de Bar-le-Duc (Nancy-Metz), représenté par Clara Cantiget et Lucie Thénot.
  • 2e prix : « La chimie, mon avenir et le vôtre aussi ! » – lycée Pierre et Marie Curie de Mourenx (Bordeaux), représenté par Anissa Ouzrar et Mathis Toni

Consulter le classement complet du concours « Parlons chimie » : Palmarès « Parlons chimie » 2018

 

Le concours scientifique est à destination des Terminales S et STL.

Rappelons que les Olympiades de la Chimie comprennent deux concours :

  •  Les 36 finalistes s’affrontent au cours de deux épreuves conçues pour évaluer ces qualités recherchées : le travail collaboratif et la manipulation en laboratoire.
  • Le concours « Parlons chimie » (Première et Terminale) : 7 projets sélectionnés. Un binôme d’élèves défende le projet d’action de communication devant un jury d’industriels et d’enseignants.

Le palmarès a été révélé ce vendredi 6 avril 2018 à la Bibliothèque nationale de France François Mitterrand.

____________
* Union des professeurs de physique et de chimie.

Publié le : 13 avril 2018
Partager
#Cérémonie