Déroulement des 32es Olympiades

Cérémonie de Clôture du 1er avril 2016

52 lycéens parmi plus de 2300 jeunes de toute la France et des lycées de l’étranger ont participé aux épreuves finales du concours national des 32es Olympiades de la Chimie à Paris cette semaine.

A quelques jours de la signature officielle de l’Accord de Paris (COP 21) à New York, les Olympiades ont souhaité mettre en lumière les solutions apportées par la chimie à la lutte contre le changement climatique et à la transition énergétique.

Rappelons que les Olympiades de la Chimie comprennent deux concours :

  • Le concours scientifique : à destination des Terminales S et STL
    Pour cette nouvelle édition, le concours national a été revu pour répondre aux nouvelles attentes pédagogiques et être en phase avec l'évolution des compétences recherchées dans le monde professionnel. Les 36 finalistes s'affrontent au cours de deux épreuves conçues pour évaluer ces qualités recherchées : le travail collaboratif et la manipulation en laboratoire
  • Le concours « Parlons chimie » : pour les classes de Première et Terminale. Représentant leur groupe, chacun des 8 binômes sélectionnés (sur 27 dossiers) présente son projet d'action de communication, devant un jury constitué d'industriels et d'enseignants.
Le palmarès a été révélé ce vendredi 1er avril 2016 à la Bibliothèque nationale de France.

Palmarès
Série scientifique
1er prix : Benjamin Verdier-Blatger, Terminale S, lycée Pierre de Fermat de Toulouse
2e prix : Joshua Sims, Terminale S, lycée de l’Assomption de Rennes
3e prix : Elia Dufoss, Terminale S, lycée Sainte Marie de Lyon.

Consulter le classement complet du concours scientifique 2016

Série communication

1er prix : Lycée Paul Langevin de la Seyne représenté par Paul Chapon et Thomas Siri, Premières S et STI2E-EE pour « De l’énergie sur un plateau »
2e prix : Lycée Déodat de Severac de Toulouse représenté par Manon Bourdette et Alice Catanese, Premières STL pour « Parlons Pastel »

Consulter le classement complet du concours "Parlons chimie" 2016


Passerelle entre le monde de l'enseignement et celui de l'industrie, ces Olympiades sont bien plus qu'un concours. « Nous sommes convaincus - ce depuis plus de 30 ans - que ces Olympiades peuvent être des catalyseurs de passion pour la Chimie » a déclaré Philippe Gœbel, Président des Olympiades Nationales de la Chimie et Président de l'Union des Industries Chimiques. Il a invité les lycéens à envisager une carrière dans cette industrie qui, par l'innovation, a su résister à la crise de 2008 et s'offre aujourd'hui des perspectives de croissance encourageantes. « Ainsi, pour vous, la génération C, faire le choix de travailler dans la chimie, c'est faire le choix de travailler pour l'avenir ! »

 

 

 

Candidats des 32es olympiades nationales de la chimie
Les lauréats de ces 32es Olympiades de la chimie
 
Lauréats du concours 'Parlons chimie= !' - des 32es olympiades nationales de la chimie
"De l'énergie sur un plateur !" projet présenté par Paul et Thomat du lycée Langevin de la Seyne-sur-Mer, vainqueur du concours "Parlons chimie" de ces 32es Olympiades de la chimie entourés de leur équipe pédagogique et Marie-Blanche Mauhourat, Inspecteur général, qui leur a remis le prix.
 
 
Candidats des 32es olympiades nationales de la chimie
Les 3 gagnants de ces 32es Olympiades de la chimie.
Au centre, Benjamin entouré d'Elia et Joshua

 

Actualité

Des innovations pour le climat

Pour cette 32e édition des Olympiades de la chimie, le thème est « Chimie et énergie ». Cette année, la France accueillera à partir du 5 décembre la 21e conférence des parties (COP21), conférence au cours de laquelle les États prendront des engagements forts pour la lutte contre les changements climatiques. Afin de marquer son engagement, la France a déclaré cette année 2015, année du Climat.

Quelles solutions pour lutter contre le changement climatique ?

Le Chemical World Tour 4

Vous avez encore quelques jours pour voter pour votre vidéo préférée. Cette année 6 équipes en compétition, sur le thème "Chimie et énergie", pour découvrir les innovations proposées par l'industrie chimique : recyclage du CO2, stockage de l'énergie, isolation des  bâtiments, etc. Clôture des votes le 15 mars 2015 à minuit.
Découvrez les 6 films en compétition

La chimie, une aventure passionnante

Lisa Gourdon, cette jeune fille gracieuse aux longs cheveux blonds si discrète, nous l'avions croisée au concours national des 29es Olympiades de chimie où elle représentait l'académie de Créteil. En juillet dernier, elle portait les couleurs de la France lors des Olympiades internationales de chimie (IChO) qui avaient lieu à Hanoï au Vietnam. Rencontrée lors de la cérémonie de célébration des Olympiades internationales (chimie, physique et géosciences) qui avait lieu le vendredi 10 octobre 2014, à l'Observatoire de Paris, elle nous a parlé de son parcours "olympiques".
Découvrez son témoignage

La chimie au plus haut niveau

Etudiante en chimie à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM), Laure Fournier partage son temps entre ses études et la pratique à haut niveau du sambo, un art martial d'origine russe. Découvrez son portrait sur www.lesmetiersdelachimie.com.

Génération C comme...

Animation présentant la contribution de la chimie depuis ces 40 dernières années pour améliorer l'environnement, la santé, l'accès aux ressources naturelles, etc.

L'innovation en chimie a le vent en poupe

Reportage réalisé lors du mondial des métiers de Lyon, consacré Lalou Roucayrol, skipper du multicoque Arkema-Région Aquitaine.


Retrouvez toutes les actualités passées

Partenaires historiques