Nouveau thème pour 2017-2020

"Chimie dans la ville"

La chimie contribue au développement de nos villes, elle propose des solutions et des innovations aux architectes pour construire les bâtiments de demain, plus sûrs, plus beaux, mais aussi dans le transport et ses infrastructures pour réduire l'impact environnemental. La chimie contribue aussi à la préservation du patrimoine historique de nos centres urbains souvent exposé aux dégradations dues à la pollution liée à l'activité humaine ou biologique (déjection des pigeons, prolifération des microorganismes, etc.).

 

Déroulement des 34es Olympiades

Cérémonie de clôture du 6 avril 2018

50 lycéens parmi plus de 2 400 jeunes de toute la France et des lycées de l’étranger ont participé aux épreuves finales du concours national des 34es Olympiades Nationales de la Chimie (ONC) à Paris cette semaine, sur le thème « Chimie dans la ville ».

Par ses solutions et ses innovations, la chimie améliore les performances énergétiques des bâtiments, réduit la pollution intérieure, sécurise le transport d’eau potable, contribue à un transport plus durable et plus respectueux (réduction des émissions de gaz, des nuisances sonores…) , etc.


Palmarès
Série scientifique
1er prix : Alexandre POLO, en T S au lycée Louis-le-Grand de Paris (Paris)
2e prix : Rémi CARTON, en T S au lycée Marcq Institution de Marcq-en-Baroeul (Lille)
3e prix : Martijn VISSER, en T S au lycée H. Parriat de Montceau-les-Mines (Dijon).

Consulter le classement complet du concours scientifique 2018

Série communication

1er prix : "Avant que ça dégénère ! ClipSAM" - lycée Réné Poincaré de Bar-le-Duc (Nancy-Metz), représenté par Clara Cantiget et Lucie Thénot.
2e prix : "La chimie, mon avenir et le vôtre aussi !" - lycée Pierre et Marie Curie de Mourenx (Bordeaux),représenté par Anissa Ouzrar et Mathis Toni

Consulter le classement complet du concours "Parlons chimie" 2018

Rappelons que les Olympiades de la Chimie comprennent deux concours :
  • Le concours scientifique : à destination des Terminales S et STL
     Les 36 finalistes s'affrontent au cours de deux épreuves conçues pour évaluer ces qualités recherchées : le travail collaboratif et la manipulation en laboratoire.
  • Le concours « Parlons chimie » (Première et Terminale) : 7 groupes sélectionnés, représentés par un binôme, défendent leur projet d'action de communication, devant un jury d'industriels et d'enseignants.
Le palmarès a été révélé ce vendredi 6 avril 2018 à la Bibliothèque nationale de France François Mitterrand.

 

 

 

Candidats des 34es olympiades nationales de la chimie
Les lauréats de ces 34es Olympiades de la chimie
 
Lauréats du concours 'Parlons chimie' - des 34es olympiades nationales de la chimie
"Avant que ça dégénère ! ClipSAM" - les élèves du lycée Réné Poincaré de Bar-le-Duc impliqués dans le projet, avant l'annonce des résultats
 
 
podium des olympiades de la chimie 2017
Les 3 gagnants de ces 34es Olympiades de la chimie.
Au centre, Alexandre, le vainqueur, entouré de Rémi et Martijn (de gauche à droite), respectivement 2e et 3e

 

Actualité

Des innovations pour le climat

Pour cette 32e édition des Olympiades de la chimie, le thème est « Chimie et énergie ». Cette année, la France accueillera à partir du 5 décembre la 21e conférence des parties (COP21), conférence au cours de laquelle les États prendront des engagements forts pour la lutte contre les changements climatiques. Afin de marquer son engagement, la France a déclaré cette année 2015, année du Climat.

Quelles solutions pour lutter contre le changement climatique ?

La chimie, une aventure passionnante

Lisa Gourdon, cette jeune fille gracieuse aux longs cheveux blonds si discrète, nous l'avions croisée au concours national des 29es Olympiades de chimie où elle représentait l'académie de Créteil. En juillet dernier, elle portait les couleurs de la France lors des Olympiades internationales de chimie (IChO) qui avaient lieu à Hanoï au Vietnam. Rencontrée lors de la cérémonie de célébration des Olympiades internationales (chimie, physique et géosciences) qui avait lieu le vendredi 10 octobre 2014, à l'Observatoire de Paris, elle nous a parlé de son parcours "olympiques".
Découvrez son témoignage

La chimie au plus haut niveau

Etudiante en chimie à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM), Laure Fournier partage son temps entre ses études et la pratique à haut niveau du sambo, un art martial d'origine russe. Découvrez son portrait sur www.lesmetiersdelachimie.com.

Génération C comme...

Animation présentant la contribution de la chimie depuis ces 40 dernières années pour améliorer l'environnement, la santé, l'accès aux ressources naturelles, etc.

L'innovation en chimie a le vent en poupe

Reportage réalisé lors du mondial des métiers de Lyon, consacré Lalou Roucayrol, skipper du multicoque Arkema-Région Aquitaine.


Retrouvez toutes les actualités passées

Partenaires historiques