Présentation des Olympiades

Organisation Nationale

Pour fonctionner correctement, le Comité d'orientation coordonne les Olympiades au niveau national.
Il est présidé par Gérard Lhommet, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie.

Le pilotage de l'opération est assuré par le coordinateur national, Patrice Skrzynski, assistée par Aurélia Duranton, tous deux sont basés à l'Union des Industries Chimiques (UIC).

Adresse physique (pour nous trouver plus facilement)

Le Diamant A
14 rue de la République
92800 PUTEAUX

Adresse postale (pour que le courrier nous arrive plus vite)

Coordination des Olympiades nationale de la chimie
Le Diamant A
92909 PARIS-LA-DEFENSE Cedex


Vous pouvez contacter directement, par téléphone, le secrétariat des Olympiades au 01 46 53 11 09.

Un fonctionnement très décentralisé

Le Comité d'orientation s'appuie sur les 28 délégations académiques des Olympiades, correspondant au découpage des académies métropolitaines complétés des académies de Mayotte et de Nouvelle-Calédonie, ainsi que l'académie du "Reste du monde" qui regroupe les établissements français de l'étranger.

Ces 28 délégations académiques constituent une plateforme de communication entre les industriels, le corps enseignant (professeurs du secondaire et du supérieur) et les lycéens.

Issu le plus souvent de l'Enseignement supérieur, le délégué académique (DA) est le responsable de la coordination des Olympiades dans son académie.

Il est assisté d'un correspondant de l'Union des professeurs de physique et de chimie [UdPPC] et par un correspondant industriel, appartenant généralement à une UIC régionale. Leur budget est alloué grâce aux subventions et aux dons des industriels de la chimie, des syndicats industriels, du ministère de l'Education nationale et du ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

Le délégué académique ouvre un ou plusieurs centres en fonction du nombre d'inscrits et de l'éparpillement des lycées dans l'académie. A ce jour, il existe près de 200 centres dans toute la France.

Lien vers la liste des délégations académiques

Partenaires historiques