Présentation des Olympiades

L'association des "Olympiades Nationales de la Chimie"

Clarifier les circuits de financement, collecter directement les subventions et les fonds nécessaires au financement de ses actions, gérer son propre budget, renforcer la cohérence du système et son contrôle : voilà les raisons qui ont conduit les organisateurs à se constituer en association.

Identité

Nomde l'association
" Olympiades Nationales de la Chimie "

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Date et lieu de création
Novembre 1995 à la préfecture des Hauts-de-Seine

Composition

Présidence
Pascal Juery, président de l'Union des Industries Chimiques.

Vice présidence
Gérard Lhommet, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie.

Conseil d'administration
Composé de dix-neuf membres :

La présidence du Conseil d'administration est Philippe Gœbel, président de l'Union des Industries Chimiques.

Fonctionnement

Comité d'orientation
Assure le bon déroulement des Olympiades.
Son président est Gérard Lhommet, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC)

Siègent au comité d'orientation, à parts égales, des membres du système éducatif (enseignements secondaire et supérieur) et des représentants de l'industrie chimique, ainsi que le coordonnateur national.

Le comité d'orientation présidé par un professeur de l'enseignement supérieur, et dont la vice présidence est assurée par le président du conseil d'administration de l'Association, définit les grandes orientations des olympiades et coordonne les actions pédagogiques régionales et nationales.

Le coordonnateur est chargé au niveau national d'assurer l'organisation et d'animer le réseau.
Le comité d'orientation choisit un thème fédérateur pour deux années consécutives, afin de créer une cohérence dans la préparation des élèves au sein des 28 académies.
Par exemple :

Partenaires historiques