Plasticode

Classement du projet

Sélectionné national

Établissement scolaire

Académie : Nice
Lycée Beaussier
PLace Galilée
83500 La Seyne sur Mer
France

Les membres du projet

Nolan Konieczny
Membre projet
Karyne MOUREN
Responsable projet
Matis Garbez
Membre projet
Guillaume MARANINCHI
Membre projet
Thomas Le Breton
Membre projet
Luca Beauséjour
Membre projet
Quentin jardet
Membre projet

Le projet

Argumentaire

Problématique :
Chaque année, entre 4 et 12 millions de tonnes de plastiques se déversent dans les océans. Selon les études scientifiques 70% coulent dans les profondeurs. Les autres déchets flottants finissent par se fragmenter pour donner des microplastiques. Actuellement seuls 6% des déchets plastiques sont valorisés et réincorporés dans de nouveaux objets. En mars 2018, le gouvernement a annoncé l’objectif de 100% des déchets plastiques recyclés en 2025. La pollution qu’engendrent les microplastiques est un problème environnemental et sociétal. La sensibilisation des élèves aux gestes écoresponsables est essentielle dans leur formation de citoyen.
Projet Plasticode : La chimie apporte une solution à la gestion des déchets plastiques

Publics visé

Associations de défense de l’Environnement et plus particulièrement de l’Environnement Marin afin de diffuser le projet Plasticode et les solutions qu’il apporte dans la gestion des déchets plastiques. Les associations sont en lien avec les collectivités locales (notamment le Conseil Régional Région Sud) et le Ministère de la transition écologique afin de contribuer à la réduction de la pollution par le plastique en milieu marin.
Communauté scientifique : Publication d’un résumé du projet Plasticode sur les sites universitaires et réseaux sociaux associés (MIO, MAPIEM, IMT Mines d’Alès),  réalisation de posters (disponibles en téléchargement et affiché dans les laboratoires (laboratoires MIO, MAPIEM, IMT Mines d’Alès))  et participation à des colloques scientifiques  (Présentation orale du projet et affichage des posters).

Description

Objectif :
Pouvoir tracer chaque déchet plastique (macroplastique ou microplastique) et ainsi rendre chaque entreprise plus responsable selon le principe du pollueur-payeur.
Réalisation :
Pour ce faire, nous allons essayer d’ introduire des molécules qui fluorescent dans différents plastiques en partenariat avec l’IMT des Mines d’Alès et les laboratoires MIO et MAPIEM de l’Université de Toulon afin de pouvoir coder chimiquement ces plastiques et les rendre identifiables et traçables.

Support

Association MerTerre :
MerTerre a pour objet principal de contribuer à la réduction de la pollution par les macrodéchets, déchets solides et visibles à l’œil nu en milieux aquatiques
Le réseau ReMed Zéro Plastique :
ReMed Zéro Plastique est un réseau qui rassemble et fédère, à l’échelle de la Région SUD, toute organisation ou partie prenante souhaitant contribuer à la réduction des déchets sauvages qui aboutissent en Méditerranée
L’objectif de la plateforme collaborative « ReMed Zéro Plastique » est de réduire à Zéro les déchets qui polluent la Méditerranée depuis la région Sud.
https://www.remed-zero-plastique.org/
https://www.remed-zero-plastique.org/structures/lycee-beaussier-la-seyne-la-seyne-sur-mer
Association le Naturoscope et restitution Calypso :
Association d’éducation et de sensibilisation au développement durable.
Le dispositif Calypso est un projet pédagogique mené en collaboration entre l’Éducation nationale et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
À destination des lycéens, ce projet a pour but de les sensibiliser à la gestion durable de la mer et du littoral ainsi qu’à toutes les problématiques qui en découlent : fréquentation du littoral, pollutions, préservation des espèces animales et végétales, entre-autres.
Message : Après un état des lieux des pollutions de l’environnement marin par les macro et microplastiques, proposer des solutions alternatives à l’utilisation du plastique : gestes et consommation écoresponsables. Proposer ensuite une solution innovante à la gestion des déchets plastiques en codant chimiquement les plastiques avec des molécules fluorescentes qui les rendent identifiables et traçables. Enfin appliquer le principe du « pollueur payeur » et rendre chaque entreprise plus responsable  afin de  réduire les déchets. Projet Plasticode : La chimie apporte une solution à la gestion des déchets plastiques.
Restitution régionale Calypso : 14 mai 2020.
Communauté scientifique : Réalisation de posters et participation à un colloque scientifique.
Publication d’un résumé du projet Plasticode sur les sites universitaires et réseaux sociaux associés (laboratoires MIO, MAPIEM, IMT Mines d’Alès),  réalisation de posters (disponibles en téléchargement et affiché dans les laboratoires (MIO, MAPIEM, IMT Mines d’Alès))
Site et réseaux sociaux  de l’université de Toulon UTLN  : Résumé du projet Plasticode et posters en téléchargement.
http://www.univ-tln.fr/Cordees-de-la-Reussite-decouvrez-le-projet-Plasticode.html
Réseaux sociaux de l’UTLN : Twitter et Linkedin
Tweets by univtoulon
https://www.linkedin.com/school/127062
Réseaux sociaux de l’IMT Mines d’Alès : Twitter et Facebook
https://www.facebook.com/MinesAles/posts/3349169621766428?comment_id=3349178521765538&notif_id=1583148310030885&notif_t=feed_comment
https://twitter.com/IMTMinesAles/status/1234441551809589248

Présentation du projet Plasticode lors d’un colloque scientifique : Présentation du projet Plasticode pour les 50 ans du GFP à Porquerolles.
Messages : Proposer innovation scientifique, solution à la gestion des déchets plastiques en codant chimiquement les plastiques avec des molécules fluorescentes qui les rendent identifiables et traçables. Projet Plasticode : La chimie apporte une solution à la gestion des déchets plastiques. Diffuser cette innovation dans le monde scientifique afin de la faire évoluer en engageant des recherches pour la rendre utilisable concrètement. Enfin   légiférer pour pouvoir appliquer le principe du « pollueur payeur »  et rendre chaque entreprise plus responsable  afin de  réduire les déchets plastiques.
2020 : Une année ‘Polymère’ et le GFP a 50 ans ! GFP (Groupement Français d’Etudes & d’Applications des Polymères ; https://www.gfp.asso.fr)

Réalisation

7/8 et 9 octobre :
Intervention de l’association « Naturoscope » – Dispositif Calypso
Présentation du dispositif Calypso : dispositif de culture scientifique Calypso, à destination des lycéens, sur la gestion durable de la mer et du littoral en région Sud PACA. Ce dispositif pédagogique, financé depuis 2013 par la Région, et coordonné par l’Académie de Nice, a pour objectifs de :
– Porter à la connaissance des lycéens, en tant que citoyens et usagers potentiels du milieu marin, les problématiques de gestion durable de la mer et du littoral ;
– Favoriser la découverte des parcours professionnels liés aux métiers de la mer.
Présentation de « Fragile Mediterranée » – Problématique : Quelles sont les activités perturbant la biocénose et/ou le biotope, qui produisent des microplastiques ?
Etude des laisses de mer sur la plage Magaud (Toulon)– Application Biolit (Sciences participatives du muséum d’histoire naturelle)
Intervention des enseignants chercheurs et doctorants de l’Université de Toulon
En partenariat avec le laboratoire MIO – Université de Toulon : Prélèvements d’échantillons de sable afin d’évaluer la pollution par les microplastiques.
Expérimentations au laboratoire MAPIEM – Université de Toulon : Identification des plastiques par spectroscopie IR.
16 octobre :
Présentation du projet « Plasticode » dans le cadre de l’anniversaire des 10 ans des Drisses de la réussite, du dispositif national des cordées de la réussite. Présence d’anciens élèves, de collégiens et de lycéens.
20 novembre et 11 décembre  à l’Université de Toulon (laboratoires MIO et MAPIEM) :
Mesures de fluorescence  solides fluorophores
Réalisation de films PLA contenant des molécules fluorophores
Mesures fluorescence des films PLA contenant des molécules fluorophores
21 novembre : Intervention de l’association « Naturoscope »
Retour des élèves  dans le cadre du projet expérimental et numérique (Enseignement scientifique ) :  Quelles sont les activités perturbant la biocénose et/ou le biotope, qui produisent des microplastiques dans la rade de Toulon ?
Plastique : Alerte aux toxiques (Emission Pièces à conviction)
Le plastique une menace pour la santé
La face cachée du recyclage
La planète malade du plastique
19/20 décembre : IMT des Mines d’Alès
Découverte des procédés de mise en œuvre de la plasturgie
Compoundage avec des formulations avec plusieurs fluorophores
Visite de l’EMA – autres modes de mise en œuvre et de caractérisation des matériaux polymères et composites
Préparation  de fils PLA pour impression 3D contenant des fluorophores
Jeudi 9 janvier :
Intervention  de Marie Pierre Elie, maitresse de conférence en Droit Public à l’université de Toulon : Pollueur-Payeur principe économique ou de droit ?
Jeudi 23 janvier : Intervention de l’association « Naturoscope »
 Les plastiques en Méditerranée
Mercredi 29 janvier : Laboratoire MIO – Université de Toulon
Mesures de fluorescence sur des disques imprimés au lycée (avec une imprimante 3D) avec le PLA contenant des fluorophores fabriqué à l’Ecole des Mines d’Ales en décembre.
Mercredi 5 février :
Publication du projet Plasticode et des ressources sur la plateforme ReMed Zéro Plastique :
https://www.remed-zero-plastique.org/structures/lycee-beaussier-la-seyne-la-seyne-sur-mer
https://www.remed-zero-plastique.org/upload/resource/5e08a13b67053_Pr%C3%A9sentation%20PLASTICODE.pdf
https://www.remed-zero-plastique.org/upload/resource/5e08a7baea568_Compte%20rendu%20-%20films%20PLA%20Univ%20TLN.pdf
 https://www.remed-zero-plastique.org/upload/resource/5e08ac37f3417_[Compte-Rendu]%20EMA.pdf
Jeudi 13 février et 5 mars : Intervention de l’association « Naturoscope »
Retour des élèves  dans le cadre du projet expérimental et numérique (Enseignement scientifique ) :  Proposer des solution alternatives à l’utilisation du plastique : Gestes et consommation écoresponsables.
Mardi 18 février : Réalisation de 2 posters de communication scientifique
Mercredi 26 février : Action de communication  – Université de Toulon UTLN
Site de l’université de Toulon :
http://www.univ-tln.fr/Cordees-de-la-Reussite-decouvrez-le-projet-Plasticode.html
Réseaux sociaux de l’UTLN : Twitter et Linkedin
Tweets by univtoulon
https://www.linkedin.com/school/127062
Lundi 2 mars :  Action de communication IMT mines d’Alès
Réseaux sociaux Twitter et Facebook
https://www.facebook.com/MinesAles/posts/3349169621766428?comment_id=3349178521765538&notif_id=1583148310030885&notif_t=feed_comment
https://twitter.com/IMTMinesAles/status/1234441551809589248
 
 Video de présentation du projet : https://youtu.be/Fhma3__j4a8

Planification

Bilan environnemental sur les microplastiques. Partenariat avec les laboratoires MIO et MAPIEM de l’Université de Toulon.
 Partenariat avec les Mines d’Ales et  les laboratoires MIO et MAPIEM de l’université de Toulon : choix des marqueurs fluorophores et choix du plastique étudié (PLA ou PE ? )
Marquage des matières plastiques avec des molécules qui fluorescent afin de pouvoir déterminer l’origine des déchets plastiques
Réalisation d’éprouvettes avec imprimante 3D et/ou  extrudeuse
Droit de l’environnement : pollueur / payeur ou recycleur, responsabilité du fabricant ou du transformateur ?
Réalisation d’un poster (Communication scientifique)
Publication du projet sur la plateforme ReMed zéroplastique
Présentation du projet Plasticode (Lycée Beaussier) : Samedi 7 mars à 10h
https://www.remed-zero-plastique.org/evenements/bginf-2020-03-presentation-du-projet-plasticode
Restitution Calypso (Région SUD) : 14 mai 2020
27 Septembre / 2 octobre  2020 : Présentation du projet Plasticode pour les 50 ans du GFP à Porquerolles.
2020 : Une année ‘Polymère’ et le GFP a 50 ans ! GFP (Groupement Français d’Etudes & d’Applications des Polymères ; https://www.gfp.asso.fr)

Les ressources du projet

Présentation PLASTICODE - [pdf]
Compte rendu - films PLA Univ TLN - [pdf]
[Compte-Rendu] EMA - [pdf]
poster 1 - [jpg]
poster2 - [jpg]
PLASTICODE-compte-rendu-n4 - [pdf]