Classement du projet
Eliminé
Établissement scolaire
Académie : AEFE
La Clairefontaine
Lot II J 161 A Bis K Ambodivoanjo
101 Antananarivo
Autre
Les membres du projet
Membre projet
Responsable projet
Le projet
Argumentaire
RAZAFIMAHARITRA Christelle & RAVELONTSALAMA Alicia
Un parfum personnalisé
Un parfum est un produit de luxe vendu par des marques prestigieuses à des coûts exorbitants. Ce coût exorbitant est expliqué par le marketing, c’est-à-dire que le prix est attribué en fonction de la renommée du parfumeur. Mais un parfum est un produit réalisé à partir de différentes matières premières synthétisées. Il est donc possible si on possède les matériaux nécessaires de fabriquer son propre parfum en laboratoire. On va donc voir comment créé son propre parfum en laboratoire ?
Comme notre problématique nous l’indique, nous allons créer notre propre parfum qui va s’appeler A&C. A&C sera créé à partir des feuilles de menthe, des pétales de roses, et de l’huile essentielle d’ylang ylang. Afin d’obtenir A&C nous allons voir les trois différents notes d’un parfum.
Document 1 :
LES NOTES DE TÊTE
Ce sont les notes les plus volatiles, celles qui sont senties en premier lieu lors de la découverte d’un parfum. Ces notes ne durent que quelques minutes à quelques heures. Cependant elles sont déterminantes dans le choix d’un parfum car elles constituent la première impression. Les notes de têtes sont surtout des notes fraîches et toniques, comme les notes d’agrumes, les notes vertes et les notes aromatiques.
LES NOTES DE COEUR
Elles se révèlent à partir du moment où les notes de tête commencent à s’atténuer. Constituées de composantes olfactives de volatilité moyenne, généralement très affirmées, comme les notes fleuries de Jasmin ou de Violette, les notes fruitées et épicées. Elles véhiculent l’identité et la puissance du parfum et peuvent perdurer plusieurs heures.
LES NOTES DE FOND
Ce sont des notes peu volatiles, à l’odeur persistante, constituées de composants olfactifs lourds comme le Santal ou le Patchouli. Elles servent de fixateur aux notes de tête et de cœur et permettent ainsi à l’ensemble du parfum de durer plus longtemps. Elles peuvent rester sur les vêtements plusieurs heures, voir plusieurs jours.
Source: http://parfumpascher.meabilis.fr/la-pyramide-des-notes.html
Comme ce document nous l’indique, afin de créé A&C nous devons avoir 3 notes. La note de tête correspond au citron vert, la note de cœur correspond à la rose et la note de fond correspond à l’ylang ylang. Nous avons choisi d’utilisé le citron vert, la rose et l’ylang ylang car ces matières premières dégagent des senteurs fruités et tropicales. Afin de créé A&C nous avons rédigé la liste des outils nécessaires ainsi que le protocole expérimentale. Le protocole comprend 3 expériences: la distillation fractionnée, la distillation et décantation. Et enfin l’assemblage des éléments pour former notre parfum.
Publics visé
Les futurs élèves en classe de première et tout ceux voulant créé son propre parfum.
Description
Pour fabriquer du parfum, on va synthétiser de l’huile essentielle de citron et mariner des fleurs de pluméria alba.
Support
http://parfumpascher.meabilis.fr/la-pyramide-des-notes.html
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://wwwlaparfumetlapeautpe.e-monsite.com/pages/iv-notre-experience/page.html&ved=2ahUKEwiSxavr9O7nAhULmBQKHeNwD7gQFjADegQIAhAB&usg=AOvVaw1HgGefasAXB–UeuOJFfc6
Lieux
Laboratoire La Clairefontaine
Planification
On va effectuer une distillations des zestes de citon
Décanter le filtrat obtenue
Effectuer la maturation des fleurs