Porte d’Enfer ,Terre de Sargasses

Classement du projet

Sélectionné national

Établissement scolaire

Académie : Guadeloupe
Lycée Polyvalent Nord Grande Terre
Quartier Beauport
97117 Port -Louis
France

Les membres du projet

Anyla RADHA
Membre projet
CHRISTELLE JEANLYS
Responsable projet
Laure BAPTISTE
Membre projet
Lisa LAUG
Membre projet
Jeannick VALMY-D
Membre projet
Orianne DAMOND
Membre projet
Rachelle Electon
Membre projet
Yan SAVERIMOUTOU
Membre projet
Sivani Soukaï
Membre projet

Le projet

Argumentaire

Introduction
Nous sommes une classe de première du lycée polyvalent Nord Grande-Terre en Guadeloupe. Dans notre lycée, il existe un Club sentinelle qui étudie la télédétection des sargasses. Ce club rassemble des élèves de Première et Terminale à dominante scientifique, autour de la problématique des sargasses. Ils utilisent des logiciels semi-professionnels de télédétection afin de visualiser les déplacements de radeaux de sargasses. La problématique des sargasses étant particulièrement importante aux Antilles depuis plusieurs années de par les quantités d’algues échouées sur nos côtes, nous avons décidé de nous y intéresser. Le premier salon des sargasses en Guadeloupe nous a d’ailleurs permis de nous informer sur ce fléau climatique . Notre projet vise à montrer l’impact des sargasses sur la qualité des eaux du Lagon de Porte d’enfer .Ce site très connu en Guadeloupe et proche de notre lycée a été fortement impacté par les échouements répétés des sargasses.
Notre projet vise à montrer l’impact des sargasses sur la qualité des eaux du Lagon de Porte d’enfer. Ce site très connu en Guadeloupe et proche de notre lycée a été fortement impacté par les échouements répétés des sargasses
Nous chercherons à savoir de quelles manières les sargasses contribuent à modifier l’écosystème de ce site .Pour répondre à notre problématique nous nous intéresserons aux nombreux changements qui y ont eu lieu. Nous tenterons de comprendre dans une première mesure comment les sargasses sont à l’origine de l’eutrophisation du Lagon et si elles contribuent à la disparition de la faune et la flore d’une partie du site.
D’où proviennent les algues sargasses qui s’échouent sur notre littoral ?
Les sargasses sont des micro algues brunes pélagiques de la famille des Sargassaceae. Equipées de flotteurs naturels qui leur permettent de se reproduire à la surface de la mer , elles se regroupent et se déplacent sous forme de radeaux allant de quelques mètres à une centaine de kilomètres. Celles observées dans les eaux des Caraïbes appartiennent à deux espèces : Sargassum fluitans et Sargassum natans.
Ces deux algues sont depuis toujours présentes dans l’océan Nord Atlantique en particulier au large des côtes Est des Etat Unis. Les courants saisonniers, influencés par le régime des vents et les mouvements océaniques dans l’océan Atlantique , le Golfe du Mexique et le Golfe de Guinée , dirigent par période une grande partie des algues accumulées dans ces zones vers l’archipel des petites Antilles mais également dans le reste du bassin caribéen. Bien que la périodicité du phénomène semble effective depuis l’année 2011 ,la compréhension des déplacements des sargasses reste encore un mystère mais les facteurs influençant son développement ont fait l’objet de plusieurs hypothèses qui semblent expliquer leur présence dans les eaux de la Caraïbes . Les fortes températures des eaux et la présence de certains nutriments en forte concentration rendent favorable le développement des sargasses.
D’où viennent les odeurs émises par les algues sargasses ?
Les bancs de sargasses qui s’accumulent en mer ont un rôle essentiel dans l’équilibre de la biodiversité marine .Ils contribuent à la prolifération de nombreuses espèces aquatiques telles que les poissons, les invertébrés , et beaucoup de micro-organismes qui y vivent de manière temporaire voir permanente.
Néanmoins l’échouement massif et régulier de ces algues sur le littoral des îles des petites Antilles cause de nombreuses problématiques économiques et sanitaires.
Les sargasses qui s’accumulent sur les plages , bloquent parfois l’accès aux bateaux , empêchent la ponte des tortues .Mais surtout, ces algues dégagent, en séchant, de l’hydrogène sulfuré et de l’ammoniac, qui peuvent provoquer d’importants risques sanitaires pour la population . A partir d’un certain niveau de concentration, la sargasse attaque aussi les métaux, détruisant aussi bien les voitures que le matériel informatique environnant .
De nombreuses familles ont dû s’éloigner de leurs lieux d’habitation pour ne plus ressentir les effets néfastes des émanations des sargasses .De plus l’activité touristique de la Guadeloupe est fortement troublée par ce phénomène climatique saisonnier.

Comment les sargasses impactent-elles le site de Porte d’Enfer ?
Le Lagon de Porte d’Enfer est un des sites des îles de Guadeloupe les plus impactés par l’échouement des sargasses. Sa géographie facilite en grande partie   l’entrée des radeaux de sargasses .Une fois entrées dans le chenal, faute de vent, et de courants marins locaux elles y restent. Elles forment ainsi une couche épaisse d’algues qui absorbe l’eau et, sous l’effet du soleil, finissent par l’évaporer, donnant ainsi l’impression que la mer s’est retirée de plusieurs mètres. Les résidus solides obtenus, compacts,   peu odorants sont répartis sur la plage en grande quantité .

A cela s’ajoute une odeur nauséabonde créée par la forte concentration en H2S libéré par les sargasses lors de leur décomposition. L’ensemble de ces paramètres rendent le site impraticable pour les nombreux visiteurs qui pourraient s’y aventurer .Au vu de l’ensemble des données recueillies sur les nombreux changements du site , il nous a semblé intéressant de quantifier l’impact des échouements des sargasses sur le site en réalisant une étude approfondie afin de comprendre si l’échouement régulier des sargasses modifiait la chimie de la mer du Lagon .

Publics visé

Ce sujet nous a semblé pertinent car il s’agit d’une question d’actualité très présente dans la zone Caraïbes mais peu médiatisé dans le reste des régions de France .Les échouages répétés des sargasses sont une conséquence directe du réchauffement climatique car la prolifération de ces algues brunes vient essentiellement de l’élévation des températures des océans et de l’accumulation d’une forte concentration en nutriments dans les mers.

Nous espérons pouvoir ainsi diffuser notre vidéo à un grand public en réalisant une exposition mobile à laquelle s’ajouteraient des panneaux qui détailleraient notre démarche et nos résultats dans les médiathèques et les écoles de la Guadeloupe .

Dans le cadre de ce projet nous sensibiliserons nos actions auprès des 3 collèges et des écoles environnantes proche du lycée en proposant des supports variés adaptés aux publics.

Nous voudrions en partenariat avec l’Université des Antilles et la Région Guadeloupe et la Mairie d’Anse Bertrand afficher également nos panneaux à l’entrée du site afin d’informer le grand public des risques des échouements des sargasses .

Description

Comment les sargasses ont pu modifier le site de Port d’enfer ?
Afin de mener à bien notre étude nous avons établi un plan d’action pour recueillir un certain nombre de données économiques, historiques et scientifiques sur l’impact des sargasses au Lagon  afin répondre à notre problématique.
Les données économiques et historiques du site ont été obtenues à la suite d’une enquête réalisée auprès des habitants d’Anse- Bertrand et des communes environnantes dans le but d’estimer l’impact global des échouements des sargasses dans une zone géographique proche de Porte d’enfer. Nous avons établi un questionnaire qui nous a permis de nous rendre compte des modifications biologiques écologiques et économiques liées aux échouements des sargasses sur le site. Pour poursuivre notre étude nous avons effectué des relevés d’échantillons et fait des photographies à différents endroits pour mettre en évidence les changements significatifs du site .

Comment évaluer les modifications de la chimie du milieu ?
L’appréciation de la qualité des eaux de surface est fondée sur la mesure de paramètres physico-chimiques et chimiques ainsi que sur la présence ou l’absence d’organismes et de micro-organismes aquatiques( indicateurs d’une plus ou moins bonne qualité de l’eau). En nous basant sur ces normes de qualité nous tenterons d’ effectuer en classe et dans d’autres laboratoires extérieurs des mesures de contrôle qualité afin de pouvoir mettre en évidence les changements de plusieurs paramètres physico-chimiques de l’eau du site .
Les sargasses produisent essentiellement de l’ammoniac et du sulfure d’hydrogène  qui, dissous dans l’eau, peut provoquer une acidification du milieu et entraîner la disparition de certaines espèces (poissons, mollusques ..)  mais également  le blanchiment des coraux .
L’oxygène dissous dans les eaux de surface provient essentiellement de l’atmosphère et de l’activité photosynthétique des algues et des plantes aquatiques. Cette concentration  varie de manière journalière et saisonnière car elle dépend de nombreux facteurs tels que, la température de l’eau, la salinité, la pénétration de la lumière, l’agitation de l’eau et la disponibilité en nutriments. Les concentrations en oxygène dissous constituent, avec les valeurs de pH, l’un des plus importants paramètres de qualité des eaux pour la vie aquatique à suivre .
Notre travail consistera à suivre l’ensemble de ces paramètres lors des périodes de fortes migrations des sargasses pour évaluer les différents changements de la chimie des eaux du Lagon. Ces analyses seront effectuées en présence et en absence de sargasses dans les conditions expérimentales favorables à la production de H2S en reproduisant un environnement anaérobiques pour les sargasses.

Support

Questionnaire : Enquête sur l’impact des échouements de sargasses sur le site de Porte d’enfer.
6 panneaux d’expositions :
D’où proviennent les sargasses ?
Quels sont les risques sanitaires des échouements des sargasses ?
Quels sont les normes de qualité des eaux de baignade ?
Quels sont les impacts physico-chimiques des échouements des sargasses sur le littoral ?
Le rôle des sargasses en mer
L’impact des sargasses sur la chimie de la mer (Vidéo)
site internet: https://porte-d-enfer-terre-de-sargasses1.webnode.fr/

Lieux

-Lagon de Porte d’Enfer (Anse Bertrand , Guadeloupe)
-Lycée Polyvalent Nord Grande Terre (Port -Louis , Guadeloupe)
-Lycée Charles Coeffin( Baie Mahault , Guadeloupe)
-Collège d’Anse Bertrand (Anse Bertrand , Guadeloupe)
-Collège de Port -Louis (Port -Louis , Guadeloupe)
-Médiathèque Yvon Leborgne  de Port -louis (Port- Louis ,Guadeloupe)
-Université des Antilles , Campus de Fouillole (Pointe-à-Pitre , Guadeloupe)

Réalisation

Consultez le site internet   :  Sargasse
video de présentation du projet (meilleur qualité ) :https://youtu.be/mqLCbnOb5c8
(moins bonne qualité  ) : https://youtu.be/eMEsRLea354

 

Planification

1 er séance de travail : concertation du groupe classe sur le choix du thème . (Octobre 2019)
2 er séance de travail : Sortie de classe pour observer l’impact des sargasses sur le site de Porte d’enfer .( Octobre 2019 )
3 er séance de travail : Choix du titre du projet , formulation de la problématique (Novembre 2019 )
4 ème séance de travail : réalisation du  plan détaillé du projet  sous forme de carte mentale et  répartition  du travail de recherche des élèves (Novembre 2019)
5 ème séance  de travail : rédaction du questionnaire( Novembre 2019 )
6 ème séance de travail : Dépouillement et mise en forme des résultats de l’enquête  (Décembre 2019)
7 ème séance de travail : contrôle qualité des eaux du Lagon en classe par titrage en absence de sargasse sur le site ( concentration en ion Cl- , TH , taux H2S …)  (  janvier  2019)
8 ème séance de travail : visité du laboratoire COVACHIM Université des Antilles  (Mars 2020)
9 ème  séance de travail : sortie sur le site de Porte d’Enfer avec le professeur SVT pour répertorier l’ensemble des espèces impactées par les échouements de sargasses sur le site avec une classe de 3ème du Collège d’Anse Bertrand .(Février 2020)
10 ème séance de travail : contrôle qualité des eaux en classe , par titrage  durant la période des migrations  des sargasses . (Février – Mars 2020)
11ème   séance  tournage du film Avril -Mai 2019
12ème séance  de travail montage et finalisation de la vidéo  du projet avec l’ensemble du groupe  avant le 15 Mai 2020.

Les ressources du projet

le rôle des sargasses en mer - [pdf]
impacts des sargasses - [jpg]
enquete sargasse - [pdf]
les impacts physico-chimiques des sargasses-compressé (3) (2) - [pdf]
localisation des sargasses2 - [pdf]
Qualité des eaux de baignade modifié 1 - [png]
risques sanitaires des échouments de sargasses-compressé (3) (4) - [pdf]
Rôle des sargasses en mer - [gif]
SUIVI PHYSICO-CHIMIQUE - [xlsx]
parlons chimie - [docx]
Tableau de bord - [png]