Classement du projet
Eliminé
Établissement scolaire
Académie : AEFE
LYCEE RENE DESCARTES PHNOM PENH
96 Rue Christopher Howes, Wat Phnom BP 1132
12202 PHNOM PENH
Autre
Les membres du projet
Responsable projet
Le projet
Argumentaire
COMMENT CE PROJET A-T-IL ETE MIS EN PLACE?
Nous sommes trois filles vivant dans la capitale du Cambodge Phnom Penh: trois franco-Cambodgienne, 3 étudiantes de 1ereS, mangeant régulièrement différentes sortes de piment, nous nous sommes posées la question « Pourquoi une utilisation accentuée de cette plante surtout en Asie du Sud-est? Le piment peut-il être utilisé à une autre valeur autre que dans la cuisine?
Ainsi, nous avons voulu aller plus loin que l’intérêt alimentaire de cette plante en poussant nos interrogations sur un effet qui est sûrement méconnu: les bienfaits médicinaux du piment et d’autres qualités.
Notre question est donc: le piment, est-il estimé à sa juste valeur?
Nous nous présentons pour la 1ere fois a un concours, afin de relever ce grand challenge par rapport à notre grande timidité. Ce projet nous tient à coeur puisque nous souhaitons montrer déjà à tous les élèves, ainsi qu’aux adultes que le piment tant utilisé en Asie du Sud-Est, dans les autres pays est une plante qui n’est pas si banale qu’il en a l’air. Nous voulons montrer que cette plante est sous-estimée et qu’elle peut bien être le futur remède pour certains problèmes de santé, qu’elle peut être aussi plus avantageux dans l’industrie chimique (textile etc). Mais pour cela, il faut le connaitre chimiquement et connaitre ses effets positifs sur le corps humain, ses propriétés chimiques . Nous souhaiterions vivement que grâce à ce concours et aux différents partenariats atteindre notre objectif: les Sciences peuvent permettre de voir autrement, de réévaluer un aliment qui est considéré banal.
Problématique du projet: En Asie, le piment est une plante consommée de façon banale, mais est-il vraiment estimé à sa juste valeur ?
POURQUOI CE PROJET EST UN CARACTERE INNOVANT ?
C’est un sujet rarement traité, qui touche non seulement l’environnement dans lequel vivent ces 3 jeunes filles mais aussi le Monde entier. De plus, en développant les recherches, elles veulent montrer à tous que cette plante banale mérite une place supplémentaire autre que dans la cuisine.
Publics visé
Pour tenter de répondre à notre problématique (En Asie, le piment est une plante consommée de façon banale, mais est-il vraiment estimé à sa juste valeur ?), nous allons tout d’abord nous pencher sur l’histoire de cette plante qui semble si banale car en connaissant son histoire, on pourra montrer à tous que le piment peut être mieux utiliser à bon escient que ce soit en chimie ou dans la vie quotidienne.
Nous allons ensuite montrer ce qui mérite d’être connu de tous, ce que la chimie permet de dévoiler du piment. Donc on s’est posé la question « Que permet la chimie afin que le piment soit utilisé à meilleur escient?
Et enfin, nous voulons faire prendre conscience aux gens à travers cette question: le piment, ne serait-il pas le remède à différents problèmes ?
Ce sujet ne semble pas avoir été souvent traité par des lycéens, mais notre projet s’intègre bien à ce concours puisque comme l’a préconisé le concours, nous avons « Élaborer un projet » qui nous a permis de sortir du cadre scolaire car d’une part:
– avec un sujet mal estimé à sa juste valeur (Le piment presque tout le monde en mange mais presque personne ne sait vraiment l’importance majeure de la chimie et comment elle joue son rôle dans l’action de cette plante banale). Et donc en « PARLANT CHIMIE » , le piment consommé régulièrement au Cambodge, pourra obtenir un meilleur statut et ses propriétés seront davantage connues . Ce qui permettra aux entreprises chimiques, unversités d’ici de développer des moyens pour que cette plante banale ait une place à sa juste valeur.
Et d’autre part, mnotre projet s’intègre bien à ce concours puisque cela nous a permis de sortir du cadre scolaire tout en comprenant que la communication est une clé essentielle pour qu’un projet puisse être mieux considéré:
– avec des informations nécessaires en faisant attention à évaluer chacune d’elles ,
– à viser un public
– et à mettre en place des actions de communication qui sont détaillées dans les fenêtres suivantes.
Ce projet peut viser un large public que ce soit les adultes, les jeunes puisque le piment est en fait une base alimentaire dans l’Asie du Sud-Est dès le plus jeune âge.
Nous voulons sensibiliser à la fois les adultes et les jeunes car cela nous permet d’ajuster nos actions de communication, nos propos aux différents âges des jeunes en conséquence.
POURQUOI SENSIBILISER LES ADULTES?
Les adultes sont aptes à comprendre facilement nos actions de communication sur le sujet choisi et le vocabulaire employé. Pour eux, le piment est sacré dans la cuisine mais rare sont les adultes qui savent les autres effets, propriétés du piment.
POURQUOI SENSIBLISER LES JEUNES?
De plus, choisir de sensibiliser les jeunes, c’est pouvoir de susciter des vocations dans l’industrie chimique, de la santé.
Description
Piment, une plante banale et mal estimée à sa juste valeur!
Savez-vous de quoi est composé le piment? D’où vient-il?
Comment se déroule la culture du piment en Asie et ailleurs (conditions/ environnement/…)?
Connaissez-vous ses différents effets sur notre corps?
Savez-vous comment la chimie peut permettre de comprendre sa structure?
Savez-vous comment la chimie peut dévoiler ses secrets cachés qui pourraient davantage améliorer la vie quotidienne de différentes personnes?
Nous l’expliquons dans ce projet .
Support
Afin de sensibiliser le public visé à ce sujet d’actualité , nous avons d’autres actions de communication bien définies qui paraissent une base pour nous:
– Notre lycée René Descartes de Phnom Penh a participé le vendredi 30 Novembre 2018 pour la première fois au STEM Cambodia (STEM est basé sur l’idée de promouvoir quatre disciplines spécifiques qui sont les Sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques dans une approche appliquée et interdisciplinaire http://www.stemcambodia.org/).
A cette occasion, nous avons pu traiter avec beaucoup de dynamisme, d’interactivité de notre groupe et aussi de pédagogie, ce lien étroit qui est la chimie au bienfait de la cuisine moléculaire. Ce fut une expérience enrichissante car il a fallu pour notre première fois satisfaire un public scientifique (Des adultes et jeunes scientifiques) sans lasser le grand public de côté (de la population locale et des touristes).
– Les interventions en classes du cycle 3, du collège,
_ Les interventions lors de la journée de la Science
– Utiliser la notoriété de certains journaux francophones comme Cambodge Mag, le petitjournal.com au Cambodge et anglophones du Cambodge comme The Phnom Penh Post, The Cambodia Asialife afin d’écrire des articles sur ce projet en français et en anglais , de faire également des reportages à la télévision, des interviews radios etc.
En résumé notre action de sensibilisation sur la problématique mérite d’avoir une forte diffusion sur toutes les plages et c’est la raison pour laquelle notre professeure de Sciences Physiques Mme Véronique Tourbillon a décidé de nous inscrire puisque nous souhaitons montré que quel que soit le public visé:
La chimie, grâce à elle, on sait à quoi on s’expose: Une méthodologie scientifique peut très bien s’appliquer aux transformations culinaires.
1) Panneaux, affiches, interviews: Avant Décembre 2018
Nous avons fait des grands panneaux et préparer en direct des expériences pour présenter notre projet à STEM CAMBODIA (30 Novembre 2018) : voir document joint pour voir les photos.
D’autres grandes affiches se feront pour présenter notre projet aux élèves du lycée et aux élèves du cycle 3.
Nous avons préparé des questions pour l’interview des grands chefs cuisiniers français à Phnom Penh (Les rendez-vous commenceront avant nos vacances de Décembre).
Nous prendrons contact avec des universités de Sciences, des industries chimiques au Cambodge tel que ITC (Institute of technology of Cambodia)
2) Les médias au Cambodge:
Nous savons que beaucoup de francophones, anglophones utilisent les journaux comme Cambodgemag, le petitjournal.com, The Phnom Penh post et The CambodiaAsialife. Ces médias sont très populaires ici et surtout sur les réseaux sociaux comme facebook. Nous savons qu’il y a une grande opportunité pour que le public que l’on veut cibler soit sensible à notre projet, d’autant plus que nous avons l’appui de plusieurs grands chefs cuisiniers Français et Franco-Cambodgiens.
Nous avons commencé à les contacter afin d’utiliser leur notoriété et qu’ils puissent mettre en valeur notre projet que ce soit en français, en anglais ou en Khmer .
Étant donné qu’une des filles de notre groupe parle couramment Khmer, nous pourrons contacter également une chaîne de télévision pour créer un reportage sur notre projet et de même obtenir des interviews radios etc.
Janvier / Février 2019:
Nous préparons le matériel pour filmer les démonstrations faites à l’ACAC
Nous transmettrons nos informations de notre projet(photo, vidéos etc) pour le blog du lycée https://descartes-cambodge.com/accueil/
Nous finalisons les contacts avec les médias à Phnom Penh
Nous ferons le montage vidéo pour l’action internationale
NOS PARTENARIATS:
Le projet de ces 3 filles prend forme et elles ont contacté des entreprises de santé et d’agroalimentaire pour avoir des partenariats comme Maestria Cambodia, Institut Pasteur, Sanofi, Naga Clinic, Antenna Cambodia, Neovia, International sos et aussi la Faculté de Science, Faculté ingénierie, Faculté de développement des études, institut de technologie du Cambodge, Institut national polytechnique du Cambodge.
Lieux
– 1ere exposition : Au convention center du STEM CAMBODIA (sur Koh Pich) http://www.stemcambodia.org/
– 6 Février 2019, lors de la Quinzaine Française de Phnom Penh, mettant en avant le savoir-faire français, sa gastronomie et le dynamisme de la communauté d’affaires: Rencontre avec des grands chefs cuisiniers de Français et Franco-Cambodgiens qui travaillent dans de grands restaurants gastronomiques à Phnom Penh tels que Khéma restaurant , Topaz restaurant.
– Rencontre avec la CCI Chambre des Commerces de l’Industrie France au Cambodge.
– Au lycée René Descartes lors de la journée de la Science
– Les trois filles de 1S à la rencontre des classes du cycle 3, du collège,
– À l’ACAC (Academy of Culinary Arts Cambodia) pour observer l’utilisation du piment dans cette académie culinaire qui se fera dans un amphithéâtre adapté à la cuisine.
– Rencontre avec les médias au Cambodge (Journaux, chaîne de télévision, de radio): interviews dans leur local mais aussi dans notre laboratoire du lycée (Janvier 2019)
– Interview à la Webradio du lycée
-– ITC (Institute of technology of Cambodia) pour rencontrer un des professeurs, des étudiants scientifiques
Réalisation
Rien ne se perd , tout est utilisable dans LE PIMENT!
La chimie, grâce à elle, on sait à quoi on s’expose: Une méthodologie scientifique peut très bien s’appliquer et dévoiler les secrets d’une plante qui paraîtrait banale à nos yeux.
Nous nous sommes donc mis d’accord, nous avons planifié, nous avons communiqué et continuons de communiquer pour arriver au bout de ce projet grâce aux différentes recherches approfondies.
Nous avons pris plusieurs contacts et rendez-vous à Phnom Penh.
Nous avions eu un premier entrainement à STEM CAMBODIA.
Nous exposerons, expliquerons notre projet aux élèves du cycle 3, du secondaire.
Une production finale sous forme de vidéos documentaire, de magazine contribueraient à la communication de ce projet.
Planification
– Projet qui a eu une réflexion et qui a évolué assez vite car nous avons pris conscience que beaucoup de personnes sous-estiment la valeur du piment autre que dans la cuisine.
– Les 3 filles après avoir fait des recherches et réfléchi à un sujet qui aurait de l’importance dans leur pays « Cambodge », ont posé une problématique, réfléchi au plan, aux expériences, aux ressources qui pourraient répondre à leur problématique. Elles envisagent de montrer qu’il est vraiment possible de moins sous-estimer le piment en utilisant les techniques de chimie (Extraction, synthèse et d’identification), les notions de la biologie et en trouvant des partenariats de la santé et de l’agroalimentaire qui pourraient les aider à répondre à leur problématique:
En Asie, le piment est une plante consommée de façon banale, mais est-il vraiment estimé à sa juste valeur ?
Chaque élève a pratiqué une démarche scientifique en se répartissant les tâches faisant des recherches, en se posant des questions par rapport à leur vie quotidienne au Cambodge, en trouvant une problématique à laquelle personne ne s’était posée auparavant ou qui n’avait pas été suffisamment développée. Les 3 étudiantes se sont servis des ressources comme les magasines scientifiques, internet, des livres, en allant observer leur vie quotidienne(les marchés du Cambodge, questions à leur famille qui sont soient d’origine Cambodgienne, Chinoise ou soit Vietnamienne). Elles sont dans la démarche de trouver quelques partenariats, de développer des expériences en utilisant les techniques de chimie vues durant leur scolarité, la biologie.
La planification est la suivante:
En 2017:
– Dès en classe de seconde, Mme Tourbillon , notre professeure de Sciences Physiques nous avait parlé du challenge à relever : Olympiades de Chimie. Nous étions enthousiastes et prêts(es) à relever un tel challenge car au lycée René Descartes de Phnom Penh nous avons besoin de ce type de challenge pour nous surpasser, approfondir nos compétences scientifiques, liées à la langue française et étrangère et voir au-delà du cadre scolaire.
Septembre-Octobre-Novembre:
– Début d’année scolaire: présentation des Olympiades aux élèves de 1ère S
– Début Novembre le projet commence à prendre forme
– Fin novembre: 1ere démonstration de notre projet à STEM CAMBODIA (Photos et vidéos pour nos ressources)
_ Trouver des partenariats et une aide financière:subvention donnée par le concours Cgénial.
Janvier 2019:
Rendez-vous avec les journaux francophones et anglophones de Phnom Penh et d’une équipe de TV du Cambodge
Prise de contact avec le coordonnateur du cycle 3 afin de préparer nos présentations aux différents de cycle 3
Distribution des rôles pour les actions (vidéos, présentation au primaire, responsable d’achats de matériels ..)
Février/Mars 2019:
Préparation des affiches, posters et matériels pour la présentation avec les classes du cycle 3
Intervention dans les classes du cycle 3 pour expliquer, mettre en oeuvre notre projet et transmettre ce qu’on aura appris lors de nos divers recherches.
Suite des rendez-vous avec les journaux francophones et anglophones de Phnom Penh et d’une équipe de TV du Cambodge
Mars et autres mois: continuer notre investissement en expliquant lors de la fête de la Science au lycée le rôle de la chimie dans un domaine bien connu qui est la cuisine. De plus, expliquer les détails du métier chef cuisinier lors du forum des métiers organisés par la conseillère d’orientation du lycée.
Mars:
Avant annonce de la présélection: Interview à la Webradio du lycée
Reportage à la télévision Cambodgienne
Mi-mars : si sélection, il y a aura le choix des deux élèves parmi le groupe