Classement du projet
3ème place ex æquo
Établissement scolaire
Académie : Aix-Marseille
Lycee Pierre Mendes France
Avenue Yitzhak Rabin
13127 Vitrolles
France
Les membres du projet
Responsable projet
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Le projet
Argumentaire
Depuis plusieurs années, les adolescents ( lycéens et collégiens) et les jeunes adultes abandonnent les sodas classiques ( coca-cola, orangina, ice-tea au profil des boissons énergisantes.
Les boissons énergisantes sponsorisent des événements tels que : le ski, les courses automobiles, les soirées d’étudiants. En réalité, les activités qui procurent de fortes sensations.
Nous intérêt pour le sujet est de connaitre leur composition et savoir si leur consommation nous expose à des dangers.
Nous recherches nous ont permis d’apprendre :
Les boissons énergisantes inciteraient à la consommation d’alcool.
Un nombre important de jeunes et de jeunes adultes qui ont consommé des boissons énergisantes ont subi des effets négatifs sur leur santé.
Remarques du jury
Les plus :
Distinguer boissons énergisantes et boissons énergétiques afin de modifier la consommation des jeunes : c’est le but que se sont fixés huit élèves de Vitrolles. L’analyse du sujet est pertinente. L’approche marketing du sujet avec des données économiques de marché a conduit les élèves à monter une action de communication qui est, en pratique, une campagne de prévention dans leur entourage : une page FB et un compte Instagram, un site internet du lycée, de l’affichage dans le lycée, un article de presse dans La Provence.
.les moins :
Des aspects et actions inutiles pour valoriser le projet telle la bouteille en impression 3D.
L’éducation à la santé concernant la prévention de l‘obésité avec ce type de boissons n’est pas évoquée.
Une communication plus étendue et plus concrètement mise en œuvre aurait permis de mieux porter le projet.
Publics visé
Nous avons sensibilisés les adolescents et les préadolescents.
En effet, il nous semble plus efficaces de commencer à discuter avec les ecoliers et les collègiens avant qu’ils ne commencent à en consommer.
Aussi, nous cibles sont :
2 collèges , notre lycée et une ecole primaire ( classe CM2)
Support
Un mémoire d’étude qui rassemble la recherche ,la documentation sur le sujet et les expériences réalisées.
une affiche grand format type publicité
des diaporamas adaptés au public visé
et des flayers à distribuer
Lieux
Les conférences et campagnes de sensibilisations ont lieu:
au collège
au lycée
à l’école primaire
Réalisation
Notre recherche, nous a permis de connaitre la compositions et les dangers liés à la consommation de ces boissons.
Nous avons réaliser une bouteille garce à un logiciel étudié dans la filière SI .
L’imprimante 3D, nous permis d’obtenir cette bouteille.
Nous avons préparé notre boisson énergisante moins dangereuse que celle qui sont commercialisées.
Nous avons fait une mémoire d’études, des flayers et des affiches de prévention.
Planification
7/11/2018 à 20/12/2018 élaboration du mémoire:
Nous avons travaillé avec notre professeur, 1 h par semaine pendant notre pose méridienne.
les groupes d’élèves qui ont l’option cinéma-audiovisuel se sont chargé de la partie communication( affiche, flayers, film)
les groupes d’élèves de la filieres SI a pris en charge la conception et la réalisation de la bouteille.
les groupes d’élèves de la filiere STL, se sont occupés des procédés industriels et de l’expérimentation.
les groupes d’élèves de la filiere S, se sont positionnés sur toutes les notions théoriques en chimie.
Tous les 15 jours en moyennes, une réunions de mise au point, autour de la table ( salle en u),pour connaitre l’avancement de chaque groupe.
8/1/2019 à 8/ 2/2019 élaboration affiche et flayers
8/3/2019 à fin année campagne de prévention