Les Boissons Énergisantes, Un bien pour du mal

Classement du projet

3ème place ex æquo

Établissement scolaire

Académie : Aix-Marseille
Lycee Pierre Mendes France
Avenue Yitzhak Rabin
13127 Vitrolles
France

Les membres du projet

AICHA BARRIN
Responsable projet
Antoine Dexet
Membre projet
Benoît ALLIGIER
Membre projet
Clément CARREZ
Membre projet
William Franc
Membre projet
Lucas Tachen Migheli
Membre projet
Thomas NOUR
Membre projet
Tom Corbo
Membre projet
Nicolas CHAIZEMARTIN
Membre projet

Le projet

Argumentaire

Depuis plusieurs années, les adolescents ( lycéens et collégiens) et les jeunes adultes abandonnent les sodas classiques ( coca-cola, orangina, ice-tea au profil des boissons énergisantes.
Les boissons énergisantes sponsorisent des événements tels que : le ski, les courses automobiles, les soirées d’étudiants. En réalité, les activités qui procurent de fortes sensations.

Nous intérêt pour le sujet est de connaitre leur composition et savoir si leur consommation nous expose à des dangers.
Nous recherches nous ont permis d’apprendre :
Les boissons énergisantes inciteraient à la consommation d’alcool.
Un nombre important de jeunes et de jeunes adultes  qui ont consommé des boissons énergisantes ont subi des effets négatifs sur leur santé.

Remarques du jury

Les plus :

Distinguer boissons énergisantes et boissons énergétiques afin de modifier la consommation des jeunes : c’est le but que se sont fixés huit élèves de Vitrolles. L’analyse du sujet est pertinente. L’approche marketing du sujet avec des données économiques de marché a conduit les élèves à monter une action de communication qui est, en pratique, une campagne de prévention dans leur entourage : une page FB et un compte Instagram, un site internet du lycée, de l’affichage dans le lycée, un article de presse dans La Provence.

.les moins :

Des aspects et actions inutiles pour valoriser le projet telle la bouteille en impression 3D.

L’éducation à la santé concernant la prévention de l‘obésité avec ce type de boissons n’est pas évoquée.

Une communication plus étendue et plus concrètement mise en œuvre aurait permis de mieux porter le projet.

Publics visé

Nous avons sensibilisés les adolescents et les préadolescents.
En effet, il nous semble plus efficaces de commencer à discuter avec les ecoliers et les collègiens avant qu’ils ne commencent à en consommer.
Aussi, nous cibles sont :
2 collèges , notre lycée et une ecole primaire ( classe CM2)

Support

Un mémoire d’étude qui rassemble  la recherche ,la documentation sur le sujet et les expériences réalisées.
une affiche grand format type publicité
des diaporamas adaptés au public visé
et des flayers à distribuer

Lieux

Les conférences et campagnes de sensibilisations ont lieu:
au collège
au lycée
à l’école primaire

Réalisation

Notre recherche, nous a permis de connaitre la compositions et les dangers liés à la consommation de ces boissons.
Nous avons réaliser une bouteille garce à un logiciel étudié dans la filière  SI .
L’imprimante 3D, nous permis d’obtenir cette bouteille.
Nous avons préparé notre boisson énergisante moins dangereuse que celle qui sont commercialisées.
Nous avons fait une mémoire d’études, des flayers et des affiches de prévention.

Planification

7/11/2018 à 20/12/2018 élaboration du mémoire:
Nous avons travaillé avec notre professeur, 1 h par semaine pendant notre pose méridienne.
les groupes d’élèves qui ont l’option cinéma-audiovisuel se sont chargé de la partie communication( affiche, flayers, film)
les groupes d’élèves de la filieres SI a pris en charge la conception et la réalisation de la bouteille.
les groupes d’élèves de la filiere STL, se sont occupés des procédés industriels et de l’expérimentation.
les groupes d’élèves de la filiere S, se sont positionnés sur toutes les notions théoriques en chimie.
Tous les 15 jours en moyennes, une réunions de mise au point, autour de la table ( salle en u),pour connaitre l’avancement de chaque groupe.
8/1/2019 à 8/ 2/2019 élaboration affiche et flayers
8/3/2019 à fin année campagne de prévention

Les ressources du projet

Affiche A1 - [jpg]
Les boissons énergisantes - [pdf]