La chimie verte en action contre les graffitis !

Classement du projet

1ère place

Établissement scolaire

Académie : Aix-Marseille
LP Latécoère
avenue des bolles
13680 Istres
France

Les membres du projet

bertrand papon
Responsable projet
Oussine Chraa
Membre projet
Florentin Verdu
Membre projet
Nathan Mesnier
Membre projet

Le projet

Argumentaire

La chimie verte, des atouts majeurs :
Nous avons choisi de promouvoir la chimie en utilisant le vecteur de la chimie verte. Elle nous paraît particulièrement adaptée à la mise en valeur de la chimie puisqu’elle présente des avantages indéniables :
elle est innovante.
elle répond à une demande des consommateurs.
elle peut être efficace et économique.
elle prend en compte les contraintes environnementales.
Pourquoi développer un produit anti graffiti ?
Les graffitis peuvent être des œuvres artistiques mais ils constituent également des actes de vandalisme et de dégradation. Nous sommes donc parfois dans l’obligation des les effacer. Il existe des produits sur le marché mais ils peuvent présenter des risques pour la personne qui applique le produit et pour l’environnement. Enfin les produits écologiques peuvent s’avérer plus couteux.
Notre idée : développer et produire au lycée du lactate d’ethyle, un solvant biosourcé et biodégradable puis le vendre à la mairie à prix coutant !

Remarques du jury

Les plus :

Un objectif citoyen : concevoir un produit non polluant pour nettoyer les graffitis sur les murs de la ville. Il répond à un vrai problème concret de la chimie. Les élèves passionnés, engagés, savent travailler en mode projet (le projet a été conçu par trois élèves, avec l’aide de deux camarades pour la musique et le graffiti). Ils sont dans l’action en permanence et c’est une action sociétale et environnementale d’intérêt pour tous. Les aspects sécurité avec le port des EPI ont été pris en compte dès le début du projet.

Mener à bien le projet et surtout savoir le présenter puis promouvoir le procédé auprès des collectivités territoriales : voilà ce qu’ont entrepris avec succès ces trois élèves de terminale PCEPC.

Les actions de communications sont variées : article dans La Provence, clip de rap, participation à une action communale de nettoyage de la ville.

Même si la vidéo de présentation n’est pas un élément pris en compte dans l’évaluation de l’action de communication, il faut signaler que celle de ce groupe est originale, traitée selon un angle humoristique et réalisée selon une approche très professionnelle (méthodologie avec scénario, storyboard…).

Ce projet, par son originalité et la façon dont il a été mené, a fait l’unanimité dans le jury.

Les moins :

La partie chimie contient l’essentiel  ; elle aurait pu être un peu plus mise en avant lors de la présentation.

Publics visé

Nous allons participer au dispositif de la ville « Istres propre et durable ». Nous ciblons les habitants de la ville d’Istres et plus spécifiquement les citoyens sensibilisés aux problèmes environnementaux. Ces derniers ont souvent une mauvaise image de la chimie.
Nous souhaitons aussi faire connaître et valoriser la chimie en ciblant les lecteurs du journal « La Provence ».

Description

Nous proposons une solution anti-graffitis afin de rendre service à la communauté en utilisant un produit écologique, biosourcé.

Support

Nous avons produit deux supports :
un diaporama
un court-métrage à l’aide de smartphones et d’un stabilisateur gyroscopique (qui est en cours de montage). La qualité de ce dernier devrait être satisfaisant. Ce dernier représente une part importante de notre travail.
Nous réalisons également des démonstrations de notre produit. Nous en avons fait une lors de notre entretien avec M. Merle. Ce dernier a été convaincu puisqu’il nous consacre un article.

Lieux

La ville d’Istres exclusivement.

Réalisation

Synthèse du lactate d’éthyle et contrôle qualité
Test du produit (plutôt efficace !)
Court-métrage (lien pour voir les rushes https://mega.nz/#F!rnJmBQ5C!lvxl3SMJBmgD7xEhZIF57w)
Article du journal « La Provence » (voir ci-dessous)
Démonstration pour « Istres Propre » et affiche (encore non réalisée)

vidéo de présentation du projet :  https://www.facebook.com/OlympiadesChimie/videos/vl.1091445461041119/2327421370635291/?type=1

Planification

1-Réaliser des recherches sur l’estérification et la production de lactate d’éthyle,
2-Prendre en main notre nouveau pilote de synthèse anti corrosion,
3-Conduire la synthèse du lactate d’éthyle,
4-Tester le produit sur un tag en ville et dans nos laboratoires,
5-Réaliser le court métrage : rédiger le storyboard, faire le maximum de rushes, monter le film,
6-Rencontrer un journaliste,
7-Participer à Istres propre et durable,
8-Vendre notre produit à la mairie !
Aujourd’hui, il manque le montage du film et les étapes 7 et 8.

Les ressources du projet

court metrage du projet - [pdf]
DIAPORAMA olympiades de la chimie - [pdf]
article la provence - [jpg]