Classement du projet
Coup de cœur du jury
Établissement scolaire
Académie : AEFE
Lycée La Condamine
Calle Japon
Casilla 17-11-6515 QUITO
Autre
Les membres du projet
Membre projet
Membre projet
Membre projet
Membre projet
Membre projet
Responsable projet
Membre projet
Membre projet
Membre projet
Membre projet
Membre projet
Membre projet
Membre projet
Membre projet
Membre projet
Membre projet
Membre projet
Membre projet
Membre projet
Membre projet
Le projet
Argumentaire
Le projet a pour but d’ouvrir des réflexions sur la place de la chimie dans la production du chocolat au niveau de la capitale du 3e producteur mondiale de fèves de cacao (moyenne 2015-2018).
Les élèves ont un rapport culturel fort avec le cacao ou « cacahuatl ». Des plants natifs sont encore cultivés par le peuple Shuars dans l’Est de l’Equateur, des personnes de l’entourage des élèves possèdent des « fincas » développant une production biologique de cacao.
Cependant, les lycéens ont principalement des connaissances sur l’aspect biologique : le cacao est produit par le cacaoyer, la fève de cacao doit subir des transformations biologiques (fermentations) pour pouvoir donner du chocolat. La chimie occupe plutôt une place cachée (« ça se transforme ») ou secrète (« les chocolatiers ne donnent pas leurs recettes »). Le thème : « La CHIMIE et le CHOCOLAT, dans la ville de QUITO » est alors apparu comme pertinent pour montrer la place déterminante et curieuse de la chimie au niveau de « Quito, le chocolat de l’Equateur ».
Les heures d’Accompagnement Personnalisé de 1ereS (1h hebdomadaire)ont été choisie pour la préparation au concours « Parlons Chimie ». En effet, à travers une pédagogie de projet, les élèves peuvent bénéficier de soutien, d’approfondissement tout en maintenant une dynamique positive : effet de groupe, apprentissage entre pairs, conseils contextualisés des enseignants… Ces heures se prêtent également bien à un développement des compétences centrales en sciences expérimentales : mener une démarche scientifique, adopter une attitude scientifique (curiosité, rigueur), communiquer, .
Remarques du jury
Les plus
- L’engagement des élèves de Quito pour traiter un sujet extrêmement sensible est total. À côté des effets de la théobromine, les élèves ont mis en avant le rôle toxique du cadmium dans « le meilleur chocolat du monde ».
- Si le problème est un peu connu du monde scientifique, il est superbement ignoré dans la plupart des sites internet qui vantent les mérites du chocolat équatorien (producteurs et distributeurs). Voilà donc nos élèves qui se lancent dans une campagne d’information sur place en tentant d’apporter des conseils de production afin de limiter le taux de cadmium dans le produit fini.
les moins
- Les élèves doivent encore approfondir les premiers travaux des chercheurs sur ce sujet sensible qui semble encore loin d’avoir trouvé sa solution mais il y a fort à parier que celle-ci passera par la chimie car les améliorations proposées pour le moment ne semblent pas tout à fait à la hauteur du problème ; c’est encore un sujet de recherches.
Publics visé
Nous (élèves de 1re S1 et 1ereS2, enseignants de PC et SVT, partenaires extérieurs) « parlons chimie » dans le cadre de nos investigations, nous sommes en sorte le premier public touché et informé sur la place de la chimie dans « le chocolat d’Équateur ».
De plus, les élèves de 1ere S1 et 1ere S2 ont mis en œuvre des actions de communication envers :
les élèves de l’école primaire de La Condamine par une campagne d’affichage dans le hall d’accueil
les collégiens par des présentations orales avec support visuel en classe de 3e
la communauté éducative du Lycée La Condamine (élèves, parents, enseignants, administration…) sous la forme de deux émissions de radio diffusées sur la web-radio de l’établissement pendant 15 jours entre 18h et 19h et d’un clip-vidéo qui sera accessible via le site-web de l’établissement
un public élargi par la construction d’un site internet
Description
Dans le cadre des heures d’Accompagnement Personnalisé de 1ereS, une première phase : d’investigation, sur le thème : « La chimie et le chocolat, dans la ville de Quito » a été proposée aux lycéens pendant 6 semaines. Cette phase a pris la forme d’équipe de 3 à 5 élèves qui choisissent une problématique et collectent des données (par expérimentations, recherches documentaire, rencontres avec des professionnels) sous l’encadrement d’un enseignant de Physique-Chimie et de SVT. Cette première phase a été l’occasion de pratiquer une approche interdisciplinaire et de pratiquer une éducation aux pratiques collaboratives (World-Café, activités de mutualisation, productions affichées-amplifiées…).
Une deuxième phase : de communication, a placé les étudiants, pendant 6 semaines, en position de diffuseur de savoirs sur la chimie dans les contextes de : transformation de la fève de cacao en chocolat, rapport entre plaisir humain et molécules du chocolat, lien entre santé humaine et métaux lourds contenus dans le chocolat, culture du cacao en ville…
L’ensemble des productions des élèves bénéficient d’un aller-retour entre théorie et pratique. Cette démarche est rendue possible par les partenariats établis entre le Lycée franco-équatorien La Condamine avec : l’IRD Équateur, les Laboratoires de Républica del Cacao, « rancho de las chavas », « Radio Sucesos ».
Les réflexions sur le thème d’origine ouvrent sur la caractérisation d’enjeux liant la production de chocolat et la chimie. Par exemples : l’importance de la chimie pour que l’Équateur se développe en passant de son statut de leader en tant que producteur de cacao à un statut de leader en tant que producteur de chocolat (valeur ajoutée du produit fini), la nécessité d’élaborer des solutions à la bioaccumulation des métaux lourds dans le cacao pour faire perdurer la consommation de chocolat d’Équateur en Europe, l’importance d’informer sur les pollutions chimiques (notamment près des villes) pour que la qualité du chocolat ne soient pas altérée lors des phases de fermentations et de séchages.
Support
Réalisations d’affiches
Résultats d’investigations : Productions graphiques issues d’analyse de sondage, Récits écrits « Petites histoires du cacao de notre enfance », Reportage photographique
Présentations orales (type power-point)
Enregistrements d’émissions de radio
Enregistrements de séquences vidéos
Construction d’un site internet : Le cacao de Quito.
Lieux
Au lycée La Condamine :
investigations en laboratoire de chimie, réalisation de sondages, décembre 2019 à janvier 2019
actions de communication et enregistrement multimédias (radio, vidéo, site-internet), janvier 2019 à mars 2019
intervention et échange, le 17/12/18, avec Laurence Maurice, géochimiste de formation et chercheuse détachée à l´IRD-Equateur
Visite du laboratoire de Republica de cacao le 18/02/19
Sortie scolaire à : « rancho de las chavas » (près de San Miguel de Los Banquos à 110km de Quito) le 18/03/2019
Réalisation
Affiches
sites web:http://juliehumbert03.wixsite.com/cacao
Vidéo et émission de radio
Recettes de cuisine
BD Reportage photo Interventions de sensibilisation du public de maternelle et du lycée
Vidéo de présentation du projet : https://www.facebook.com/OlympiadesChimie/videos/vl.1091445461041119/611304009388327/?type=1
Planification
Novembre 2018 : Présentation du thème
Décembre 2018 à février 2019 :
Recherches et réflexions
Choix d’un domaine de travail
Expérimentations, échanges, visites
Janvier à mars 2019 :
Mise en forme et répartition des tâches
Communication-Diffusion