La canne à sucre… Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme

Classement du projet

1ère place

Établissement scolaire

Académie : AEFE
Lycée La Bourdonnais

Curepipe, Ile Maurice - AEFE
France

Les membres du projet

Pas encore de membre associé au projet

Le projet

Argumentaire

Vidéo de présentation du projet

Professeurs

Tellier Jacques – tellier.jacques@lyceelabourdonnais.org – Sciences Physiques
Marechalen Fabrice – fabrice.marechalen@lyceelabourdonnais.org –

Élèves : 19 élèves de 1S 
Borel Adélaïde, 1S1, 
Aliphon Axelle, 1S1,
Maulloo Dhruv, 1S1,
Blackburn Guillaume, 1S1,
Ramloll Navneet, 1S1, 
Casse Adrien, 1S1, 
Caboche Mathieu,1S1, 
Bigaignon David, 1S1, 
Bouchereau Yann, 1S1,
Rambinison Shannon, 1S2, 
Onno Adriane, 1S2, 
Gopaul Keshav, 1S2, 
Rasolonjatovo Océane, 1S2, 
Nadar Kim, 1S2, 
Soulange Koënraad, 1S2, 
Venkata Subhadu Yuvin, 1S2
Jauffret Damien, 1S2, 
Chang Wai Ling Jordan,1S2
Descombes Théo, 1S2,

 

Argumentaire

La canne à sucre s’étend à perte de vue sur notre petite île. A quoi sert-elle mise à part de fabriquer du sucre et du rhum ?
Nous souhaitons comprendre toute la plus value que l’on peu tirer de la canne à sucre et plus particulièrement de la bagasse ; déchet organique après extraction du jus de canne.
La fermentation alcoolique et la distillation nous semblent les axes de recherche les plus cohérents avec la chimie bien que la transformation de la bagasse en énergie thermique puis électrique apportent leurs lots d’interrogation.

Remarques du jury

Les + : 

Une problématique claire avec une assise locale sur un sujet d’agrochimie innovant, des rencontres avec des professionnels, des actions de communication bien définies, à plusieurs niveaux : interventions en classes de CM2, aux lycéens, articles publiés dans des journaux nationaux, reportages à la télé, interview radio… L’objectif du concours est parfaitement atteint. Un des autres objectifs de l’équipe mis en avant : susciter des vocations chez les jeunes auprès de qui ils interviennent.

Le sujet traité est un sujet d’actualité : l’économie circulaire au niveau d’un pays où la production de canne à sucre est un enjeu majeur. Depuis dix ans, face à la concurrence accrue d’autres pays producteurs de sucre comme la Chine,  Maurice a dû évoluer vers une exploitation beaucoup plus diversifiée de la canne à sucre, où elle devient aussi source d’énergie. Cette problématique historique et économique a été très bien amenée lors de la présentation au jury, et le rôle de la chimie y est bien établi.

Le sujet est traité avec beaucoup de dynamisme, de pédagogie et d’interactivité du groupe. C’est un très beau travail d’équipe. C’est bien de chimie que l’on parle, avec le bon dosage pour satisfaire un public scientifique sans lasser le grand public. L’entretien avec le jury révèle une connaissance très élargie du sujet qui permettra à cette équipe de répondre aux sollicitations de toute sorte de public sur le sujet

Les – :

…..

Publics visé

 Les élèves du primaire – initiation à la chimie
 La population Mauricienne : « zéro waste » la canne à sucre est utilisée à 100% dans son processus de transformation pour en tirer un maximum d’énergie. Une énergie du futur peut être ?

Description

Le groupe de 19 élèves se motive sur différents axes.
Un groupe va plutôt organiser la synthèse de la vidéo et prépare les séquences à filmer en prenant en compte les erreurs créer par les groupes des précédentes olympiades pour espérer faire une vidéo de qualité.
Un autre groupe se focalise sur la communication en CM2 autour de la bagasse et souhaite y réaliser une distillation (du vin) car la saison de la canne à sucre est terminée.
Un binôme prépare une interview avec des journalistes.
Les interview télévisuelles et la fabrication d’un vrai reportage à l’échelle du continent Africain pose actuellement problème.
Au 18 février (veille des vacances), dernières prises vidéo au lycée mais la communication n’a pas commencé encore ! 
Contact avec les journaux, la radio et la télévision locale.
Action de communication devant les 2nd en prévision avec distribution d’un flyer

Support

Affiche et montage de chimie en primaire.
Flyer (terminé)
Enregistrement audio pour l’interview 
Montage vidéo pour l’action internationale
Blog du lycée : llb-secondaire.blog

Lieux

Visite de la raffinerie – distillerie – centrale thermique Omnicane à L’Escalier (Maurice) 
Rencontre avec les chimistes, techniciens et responsables de production.
Université de Maurice (UoM) pour la rencontre avec un Professeur.
Petit Lycée (Labourdonnais)pour la rencontre avec le primaire (cycle 3)
Journal Le défi (groupe Défi Média)- interview téléphonique
Interview d’un journaliste dans un laboratoire du lycée (17 mars)
visite d’une ancienne raffinerie devenue lieu historique et musée (L’Aventure du Sucre)
Interview à la radio MBC (20 mars)
Deuxième visite de la distillerie(à l’arrêt) et de la centrale thermique de Omnicane

Réalisation

 Trois élèves sont allés rencontrer un Professeur de l’Université de Maurice, Khalil Elahee, pour discuter de l’avenir de la canne à sucre et des énergies renouvelables sur l’île (car le développement durable reste au cœur du projet) et une vidéo reportage de 23 min en est ressortie.

 Elaboration d’un flyer (financement ?)pour diffusion aux élèves de 2nd ( 1ères S).

 Deux élèves du groupe, Océane Rasolonjatovo et Axelle Aliphon, se sont portées volontaires pour aller au Petit Lycée pour transmettre leur savoir. Devant 4 classes de CM2, durant 2 séances de 45 minutes, elles ont du exposer le travaux, expliquer aux petits de manière simple avec un vocabulaire adapté (et en autonomie, je restais en retrait) la transformation de la canne à sucre et l’importance de cette matière première sur notre île. Comment cette énergie chimique est transformée, quels sont les processus de transformation en sucre ou en bioéthanol.Elles ont montré, fait sentir et gouter la mélasse et le produit fini (mélange eau éthanol à 35%). Des images ont été prises ainsi que de courtes séances vidéos (exploitables ?).
Elles ont également présenté en direct une distillation de la mélasse avec le matériel de leur laboratoire. Elles ont goûté au stress d’être devant un public et aux joies d’enseigner aux autres. C’est, en plus d’être une action de com, un souvenir qui marque et peut changer leur désir d’orientation scolaire et pourquoi pas d’une vie.

 vidéo de deux minutes réalisée

 Interview (éditée) téléphonique de Axelle Aliphon avec Defi Media (defimedia.info)

Planification

18 octobre – Réunion de présentation des Olympiades aux élèves de 1ère S et première sélection.
8 novembre – Choix du support de la recherche et de la communication : La canne à sucre
7 décembre : visite de Omnicane (distillerie)
Décembre- janvier : vacances scolaire (3 semaines) et stage de formation 
18 janvier : Distillation. Réalisation. comment transporter cette expérience au primaire. Intérêt de la faire en 2nd ?
25 janvier : Distribution des rôles pour les actions (vidéos, présentation au primaire, ..)
1er février : férié (prévision des séquences de la vidéo à filmer). Vidéo à préparer sans l’aide du professeur. Supervision avant l’envoi. Recherche d’un alcoomètre (laboratoires) pour tenter une double distillation ou mesurer la fraction d’alcool au cours du temps. 
8 février : Distillation à prévoir et mesure soit avec l’alcoomètre soit par mesure de masses volumiques.
15 février : Distillation et deuxième distillation afin de vérifier les données du diagramme de phase.
Mesure de la teneur en alcool de deux manières distinctes :
 La température de la vapeur
 La densité du distillat (2mL prélevés à la pipette graduée et pesés)
Photos et films.
2ème semaine de mars : On prévoit après les congés une visite/présentation dans une classe de CM2 (effectué)
Début mars:Interview réalisée d’un professeur d’université. (réalisé)
Interview avec un journaliste de Défi média
Mi mars : reportages radios
16 mars : Choix des deux élèves parmi le groupe ..le plus difficile des choix !
24 mars : reportage télé (MBC)

Les ressources du projet