ONC • Mode d'emploi

Préparer une olympiade dans une académie

Le rôle du délégué académique est de faire le lien entre les centres de préparation et la coordination nationale. Il est l'interlocuteur privilégié et garantit la cohérence des Olympiades au niveau national.

Il organise le concours académique qui permettra la sélection d'un ou deux candidats pour le concours national scientifique.

Il est le relais entre les chefs de centre et les différents interlocuteurs.

Le délégué académique assure la promotion des Olympiades dans l'académie dont il est en charge. A travers l'association locale ou en appui d'une structure de tutelle (école, université), il reçoit les subventions qui lui sont allouées par la coordination nationale ou d'autres partenaires qui lui permettrons de couvrir les frais de fonctionnement de son olympiades académiques (achats de fournitures et de produits chimiques pour les centres, prises en charge des frais de transports pour les concours académiques et nationaux, etc.).

Le délégué académique facilite les relations des chefs de centre avec les chefs d'établissement et l'inspection académique pour la prise en charge des HSE, par exemple.

Partenaires historiques