ONC • Mode d'emploi

Préparez une olympiade dans son lycée

Le préparation des élèves aux olympiades se fait dans les lycées qui peuvent accueillir un ou plusieurs centres en fonction du nombre d'élèves préparés.

Chaque centre est rattaché à un délégué académique qui coordonne l'action des olympiades à son échelon, permettant la préparation homogène dans son académie et étant un interlocuteur unique avec les instances (Inspection académique, rectorat).

Afin de permettre le bon fonctionnement d'un centre, le responsable du centre doit s'assurer que les Olympiades de la chimie sont inscrites au projet d'établissement afin de pouvoir bénéficie d'HSE ou d'un budget de fonctionnement.

L'ensemble des activités assuré dans le cadre des Olympiades (TP, transports) sont couverts par l'assurance souscrite par les ONC.

Pour permettre d'accueillir des élèves d'un autre établissement, il faut prévoir d'établir des conventions entre les établissements.
 

Des outils pour préparer les élèves

Des ressources en ligne

De nombreux sites en ligne peuvent apporter une aide pour faciliter la mise en place d'une olympiade dans un centre de préparation. Dans les ressources web identifiées ayant des sources fiables :

annales des Olympiades - Vol.1 - 1984-1988
annales des Olympiades - Vol.2 - 1988-1991
restent encore des références pour la pratique des travaux pratiques en classe.

Mediachimie est un portail d'informations qui regroupe des contenus à destination des élèves et des enseignants. Les élèves y trouveront des ressources les éclairant sur le rôle et l'impact de la chimie dans le quotidien, les enseignants des ressources pour approfondir les sujets abordés en classe.

Culture Sciences chimie est un centre de ressources multimédia pour l'enseignement de la chimie, en lien direct avec l'avancement des connaissances dans les laboratoires de recherche.

Sans oublier, les annales des olympiades, où l'on retrouve les sujets académiques et nationaux des précédentes éditions.
 

Partenaires historiques